À l'occasion de la Journée mondiale de la thyroïde, l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT) appelle à manifester vendredi 25 mai devant le siège de Merck, à Lyon.
Toujours insatisfaite du changement de formule du Lévothyrox (lévothyroxine), l'AFMT appelle à manifester demain, à 15 heures, devant le siège de Merck France, à Lyon. L'association prévoit d'y déposer une couronne funéraire pour faire le « deuil de l'ancienne formule du médicament de Merck pour au moins 30 % des malades », expliquant que « 30 % ont switché mais beaucoup de ceux qui ont conservé la nouvelle formule ne sont pas bien ». Une affirmation qui n'est pas étayée par les chiffres de l'assurance-maladie : au dernier trimestre 2017, environ15 % de patients avaient opté pour une alternative à la nouvelle formule du Lévothyrox.
L'association dit aussi vouloir faire le « deuil du rôle de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé - NDLR) qui fait passer les normes administratives sur les médicaments avant la sécurité des malades ». Elle cite encore le besoin de faire le « deuil de son devoir (de l'ANSM - NDLR) d'information honnête auprès des malades pour tenter de faire oublier ses responsabilités ». Et enfin, de faire le « deuil d'une DGS (Direction générale de la santé - NDLR) qui, depuis des mois, organise les comités de suivi et développe une communication systématiquement biaisée sinon mensongère pour étouffer une affaire administrativement, politiquement et industriellement explosive ».
L'AFMT donne ensuite rendez-vous à l'auditorium de Sciences Po de Lyon. Elle explique que cette démarche entre « dans le cadre de la marche des cobayes, marche blanche de toutes les victimes de scandales sanitaires, idée que nous avions suggérée avec Michèle Rivasi qui a fait notre bonheur en la portant ».