ALORS QUE le Premier ministre Manuel Valls a promis récemment d’atteindre les 800 maisons et pôle de santé dès 2015, le livre de Pierre de Haas, président de la Fédération française des maisons et pôles de santé, arrive à point nommé. Médecin généraliste, il a piloté la mise en place de la maison de santé de Pont-d’Ain, où il exerce, et a fait partie en 2013 du comité des « sages » ayant élaboré le rapport « Un projet global pour la stratégie nationale de santé ».
Conçu comme un guide, « Monter et faire vivre une maison de santé » commence par détailler quatre expériences réussies. Il donne des recommandations pratiques pour mener à bien un tel projet et de nombreux conseils pour le fonctionnement au quotidien. Pierre de Haas décrit « les six briques à assembler pour bâtir un projet, ainsi que les obstacles à éviter ».
L’ouvrage est édité par Le Coudrier, spécialisé en santé publique et dont l’objectif est de « publier des livres outils pour aider les professionnels dans leurs projets, fédérer les acteurs et faire partager une culture de santé publique ». Pour réaliser cet ouvrage, la maison d’édition a bénéficié du soutien du Groupe Pasteur Mutualité.