COMME CHAQUE année depuis vingt-neuf ans, la revue « Prescrire » établit son palmarès. Cette année, le fait marquant est qu’aucun médicament n’a été retenu pour la « pilule d’Or », distinction récompensant un ou plusieurs médicaments constituant un progrès thérapeutique décisif dans un domaine où les praticiens sont particulièrement démunis. Cette non-attribution de « pilule d’or » pour l’année écoulée est, pour Bruno Toussaint, directeur de la rédaction de « Prescrire », « le signe que le système d’innovation thérapeutique reste grippé et traduit une gestion à courte vue. Les insuffisances des procédures d’autorisation de mise sur le marché et de pharmacovigilance sont flagrantes ».
On note également qu’aucune inscription ne figure au tableau d’honneur, destiné aux médicaments constituant un net progrès pour certains patients par rapport aux moyens thérapeutiques déjà disponibles, avec certaines limites. Sont « cités » toutefois au palmarès, deux médicaments qui ont contribué à une « modeste amélioration » des moyens de prise en charge des patients :
Cancidas (caspofungine) de MSD-Chibret indiqué dans les aspergilloses invasives chez les enfants réfractaires aux diverses formes injectables d’amphotéricine B et/ou à l’itraconazole ;
Thalidomide Celgene (Celgene), un traitement de première ligne du myélome multiple chez certains patients âgés de plus de 65 ans, en association avec le melphalan et la prednisone.
Côté « Palme du conditionnement 2009 », aucun médicament n’a réuni cette année tous les critères de qualité et de sécurité nécessaires pour être classé dans cette rubrique. Dans le cadre du « palmarès du conditionnement », certains même ont fait l’objet d’un carton jaune, voire rouge pour des cas « particulièrement défavorables ».
En ce qui concerne le palmarès de l’information 2009, qui porte sur l’information fournie à « Prescrire » par les firmes pour des médicaments présentés dans le « rayon nouveautés » sur les données d’évaluation, notamment cliniques, deux firmes sont à l’honneur : Janssen-Cilag et Sanofi Pasteur MSD, suivies par Bouchara-Recordati, EG labo, GlaxoSmithkline, Leo, Mundipharma, Nycomed. D’autres ont été jugées défaillantes.
le magazine « Prescrire ».