Groupements

Pharmacie Référence Groupe anticipe sur les évolutions du métier

Par
Publié le 13/11/2017
Article réservé aux abonnés
Lors de son 26e congrès, qui s'est déroulé à Antibes du 9 au 12 novembre, Pharmacie Référence Groupe a tracé à l’intention de ses adhérents, les trois axes du développement de la pharmacie de demain. Et mis à leur disposition une palette d'outils pour atteindre ces nouveaux objectifs.
cartes de fidélité

cartes de fidélité

PHR applis

PHR applis

PHR nouveaux produits

PHR nouveaux produits

PHR applis 2

PHR applis 2

L’innovation se poursuit au sein du groupe Pharmacie Référence. Après avoir investi il y a deux ans le monde de la santé connectée, le groupement creuse le sillon de la pharmacie du futur en proposant à ses 1 487 adhérents* d’anticiper sur les évolutions de leur métier.

Déclinées en trois programmes — innovation, anticipation et évolutions offensives —, ces différentes solutions leur ont été présentées lors du 26e congrès du groupement, à Antibes, du 9 au 12 novembre. Pendant quatre jours, les participants ont pu explorer les pistes qui leur permettront d’améliorer leurs performances de chefs d’entreprise.

Se différencier

Au-delà de la création d’un corner de médication naturelle et alternative « mieux me soigner au naturel », désormais enrichi de Chanvria, nouvelle gamme de soins dermocosmétiques à base de chanvre bio, ils ont pu tester la dernière version de la carte de fidélité numérique ainsi que l’offre LINK achats. Leur groupement leur propose également de se différencier dans un environnement de plus en plus compétitif grâce à une aide soutenue à un référencement commun, les « essentiels », et au pricing, grâce à une veille concurrentielle optimisée dans leur zone de chalandise.

Pharmacie Référence Groupe s’inscrit également dans les évolutions du commerce contemporain en mettant en œuvre la livraison à domicile 7/7 jours et en une heure, le développement des sites Internet Click & Collect tout comme les ventes en OTC avec les cartes OTC. De même, il a adapté son application smartphone, « ma Pharmacie Référence », aux besoins des patients. Ces derniers auront ainsi accès à des conseils sur les pathologies saisonnières, ou encore recevront une aide à l’arrêt du tabac.

Enfin, le groupement, dans la droite ligne de la loi HPST, poursuit son accompagnement du pharmacien clinicien, acteur de santé, sous la bannière « pharmacien référence de 1er recours ». Il prévoit ainsi la création et la matérialisation d’un cabinet pharmaceutique, une offre « test et dépistage », une aide à la mise en œuvre de consultations de bilan de médication, ainsi qu’un programme de prévention « Osez la santé, c’est mieux pour la vie ! ». Autant d’axes de développement qui permettront une meilleure prise en charge des patients, mais aussi une expertise accrue de l'adhérent Pharmacie Référence, en prévention comme en bien-être.

Nous reviendrons plus en détail sur les principaux enseignements de ce congrès dans nos prochaines éditions.

* Dont 42 à l’enseigne actuellement, 100 prévues à l’horizon 2018.

M. B.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3388