Le quotidien du pharmacien. Pourriez-vous en quelques mots, retracer la trajectoire de votre groupement ?
Alexandre Mergui. Avant d’ouvrir, en 2005, notre première officine Pharmavance à Boulogne, ma femme et moi avions parcouru le monde pour enrichir notre vision de la pharmacie. Nous en sommes revenus avec un grand projet, celui de bousculer les codes de la pharmacie française en apportant une approche globale, plus moderne. D’un point de vue stratégique, notre différence réside dans un modèle économique innovant permettant au pharmacien de garder la main sur son métier. De surcroît, Pharmavance se différencie en offrant une alternative aux patients : des prix bas toute l’année, une offre mensuelle avec des prix cassés et un conseil d’excellence en respectant l’éthique du métier. Il n’existe pas de profil type de pharmacie puisque notre concept est flexible et nous permet d’avoir des officines de 40 m² à 300 m², d’un chiffre d’affaires de 1 million d’euros à 6 six millions, en centre-ville, en centre commercial, en banlieue, dans des quartiers aisés ou populaires.
Comment définiriez-vous le rôle d’un groupement compte tenu des contraintes économiques actuelles de l’exercice officinal ?
Pharmavance offre un package au titulaire qui commence avant l’installation. Nous négocions pour lui l’achat de la pharmacie, les financements et nous organisons tous les travaux de la pharmacie. Après l’ouverture, le groupement accompagne le titulaire et son équipe au quotidien dans les contraintes annexes à leurs métiers : les commandes, les négociations, les livraisons, le merchandising, les formations, un service juridique… En effet, un groupement a selon nous pour mission le développement immédiat de l’officine. Nous enregistrons en moyenne une croissance de 20 % du chiffre d’affaires et de la fréquentation un an après le passage à l’enseigne, puis une progression constante.
Quelles nouvelles orientations pensez-vous insuffler à Pharmavance dans les prochaines années ?
Nous avons mis en place au 1er janvier, une plateforme d’achat sur laquelle sont réalisés 100 % des achats OTC et parapharmacie de nos points de vente. Cette innovation nous permet de baisser considérablement les stocks et de libérer de la trésorerie, mais surtout de permettre aux titulaires et à leurs équipes de se concentrer sur leur cœur de métier. Nous avons à ce jour créé trois marques exclusives, Skinadvance, cosmétiques sensoriels haut de gamme en 2013, NutriPrescription, compléments alimentaires au dosage optimal en 2015, et Dermadvanced, dermocosmétique naturelle en 2015. Nous travaillons pour 2016 à la création de trois nouvelles marques exclusives.
Enfin, nous avons depuis janvier 2014 www.pharmavance.com, notre parapharmacie en ligne. Aujourd’hui pharmavance.com est basé sur le stock d’une seule pharmacie. À l’avenir avec la création de la plateforme, nous avons pour projet de l’optimiser en augmentant considérablement le catalogue et en envoyant les colis plus rapidement. À 5 ans l’objectif est que Pharmavance.com réalise le chiffre d’affaires le plus important du groupe Pharmavance.