Philippe Gaertner a été réélu aujourd’hui à la tête de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) pour un quatrième mandat de trois ans, qui sera notamment consacré à la négociation d’une nouvelle convention avec l’assurance-maladie. Philippe Gaertner entend poursuivre la réforme du mode de rémunération du pharmacien.
« Je souhaite continuer sur cette voie pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés à la Fédération : détacher de plus en plus la rémunération du pharmacien du prix industriel et des volumes, explique-t-il au « Quotidien ». C’est un principe fondateur de l’évolution du métier vers un pharmacien plus professionnel de santé. »
Le président de la FSPF est favorable à la mise en place d’un honoraire à l’ordonnance qui viendrait s’ajouter aux honoraires à la boîte et pour les ordonnances complexes. Il dit réfléchir également à un nouveau modèle économique permettant de rééquilibrer la part de la rémunération liée à la dispensation « classique », c’est-à-dire de princeps hors répertoire, par rapport à celle liée à la délivrance de génériques.
Il souligne qu’il existe aussi des aspects de l’exercice professionnel du pharmacien porteurs de croissance, tels que l’amélioration de l’observance, l’adhésion des patients au traitement, l’iatrogénie médicamenteuse chez les personnes âgées, ou encore l’accompagnement des malades au travers des entretiens pharmaceutiques.
Enfin, Philippe Gaertner compte mettre à profit ce nouveau mandat pour refondre le diplôme de préparateur, défendre le principe d’un internat de pharmacie générale, avancer sur le dossier de la préparation des doses à administrer (PDA), conclure un accord-cadre interprofessionnel (ACIP), maintenir la place du pharmacien dans le médicament vétérinaire, et rester vigilant sur la préservation des trois piliers de l’officine.