« La pharmacie doit être un commerce moderne, qui s’adapte au consommateur, aux évolutions sociales et comportementales », estime Lucien Bennatan, président du groupe PHR. Partant du constat que 65 % des clients souhaitent disposer d’une offre d’objets connectés dans leur pharmacie (d’après une enquête IFOP/PHR de janvier 2015), il souhaite mettre en place des bornes d’accueil dans ses officines. Elles permettront aux patients d’avoir accès aux services de la pharmacie, mais aussi aux promotions et exclusivités, à des conseils santé, à des tests santé et à une carte de fidélité. En navigant sur cette borne, le patient pourra par exemple choisir de prendre un rendez-vous pour un entretien avec le pharmacien ou avec une diététicienne et en savoir plus sur chacun de ces services. La borne permettra aussi de gérer l’accueil du patient et la file d’attente.
« Le métier de pharmacien doit évoluer vers la proposition de solutions en santé, souligne Lucien Bennatan. Pour cela, nous devons renforcer la notion de service, de prix, de digitalisation du point de vente et de proximité, notamment avec les entretiens pharmaceutiques et les entretiens avec une diététicienne. Nous devons également participer à la prise en charge de l’ambulatoire, avec des offres d’audit du domicile et de location et vente de matériel de maintien à domicile. » Il estime que le pharmacien doit devenir « l’interlocuteur privilégié du patient ».
Développer la cohésion
En parallèle, Lucien Bennatan envisage d’équiper les officines d’écrans back-office. « Ils permettront au groupement de dialoguer avec ses adhérents, de faire des propositions de prix, de bons de commande, ou encore de leur proposer des formations. » Pour lui, il s’agit de « créer de la proximité entre le groupement et l’adhérent et de développer la cohésion du groupement ». Un élément important, puisque le groupe compte désormais 1 785 adhérents et a recruté 104 nouveaux entrants cette année, dont 33 % de jeunes primo-accédants.
Parmi les autres axes de développement, Lucien Bennatan cite « l’établissement d’une liste de 200 produits sur lesquels le groupement va demander aux pharmaciens d’être moteurs, avec des prix bas ». Une liste idéale de génériques a aussi été établie, grâce aux lancements d’appels d’offres auprès des génériqueurs. L’objectif est de sélectionner les meilleures remises, afin de redonner du pouvoir d’achat aux pharmaciens. Une offre originale va également être mise en place pour l’OTC. « Nous allons proposer des fiches en linéaires, en libre accès avec la photo d’un produit. Le patient sera invité à présenter cette fiche au pharmacien pour lui demander des conseils. Nous pourrions ainsi mettre en avant des produits de prescription médicale facultative qui ne sont pas en libre accès », envisage Lucien Bennatan.
Enfin, le développement de la nouvelle enseigne, Ma pharmacie référence, est également une des priorités du groupement. « L’objectif est de passer de 43 pharmacies à l’enseigne à une centaine l’an prochain », conclut le président de PHR.