Un livret détaillant 10 plantes utilisées par les personnes atteintes de cancer est mis à disposition des professionnels de santé.
Comment répondre aux patients atteints de cancer qui ont recours à la phytothérapie ? Pour aider les professionnels de santé dans ce domaine, l’Association francophone des soins oncologiques de support (AFSOS) a réalisé un premier livret, intitulé « Question phytothérapie, répondre aux patients atteints de cancer ». Ce premier volume réunit 10 fiches détaillant une plante communément utilisée par les patients atteints de cancer. Pour chaque plante, sont décrits la composition, les formes et préparations, l’activité pharmacologique, les principales indications ainsi que les contre-indications.
« Les patients en onco-hématologie ont fréquemment recours à la phytothérapie et n’ont pas forcément conscience de ses interactions avec les traitements spécifiques du cancer », avance Stéphanie Trager, oncologue pour le groupe d’experts de l’AFSOS. « Il nous est apparu important de créer des fiches d’information destinées aux professionnels de santé afin d’apporter des éléments de réponse aux questions des patients », poursuit-elle.
Ce livret, réalisé avec le soutien institutionnel du groupe Pierre Fabre, est téléchargeable par les professionnels de santé sur le site internet de l’AFSOS, ainsi que sur l’espace dermatologique du pharmacien, mis en ligne par les Laboratoires Pierre Fabre et l’espace pro du site internet Naturactive.