LES ÉQUIPES de Puressentiel ne regrettent pas leur première participation au salon Pharmagora. Alors que leur stand n’a pas désempli pendant trois jours, elles ont rassemblé les visiteurs autour de deux événements : une rencontre le samedi avec le triple champion olympique de canoë Tony Estanguet, ambassadeur de la marque, et un plateau télé le dimanche. Au programme, présentation du marché de l’aromathérapie et son évolution, rappel de l’offre Puressentiel et de son développement, dernières innovations disponibles, présentations d’études sur le marché et les références.
« Selon les données IMS à décembre 2012, l’aromathérapie est le marché le plus dynamique de l’univers de la pharmacie, avec une croissance en valeur de 19 %, loin devant les compléments alimentaires (+4 %), la nutrition (+4 %) et l’hygiène (+2 %). Actuellement, ce marché représente 135,88 millions d’euros pour 14,8 millions d’unités vendues », décrit Bruno Philippon, directeur marketing de Puressentiel. Et l’entreprise tire parfaitement son épingle du jeu puisqu’elle est leader avec 23 % de parts de marché, devant des acteurs comme Omega Pharma (21 %) ou Weleda (15 %), selon les données IMS.
Puressentiel est fier de ce succès, seulement huit ans après sa naissance, fier d’avoir été fer de lance sur ce marché dormant. « À l’époque de notre lancement, l’aromathérapie avait un chiffre d’affaires annuel de 30 millions d’euros, aujourd’hui il est de 100 millions d’euros de plus », souligne Rocco Pacchioni, directeur international. Le laboratoire affiche des revenus de 40 millions d’euros pour 2012, soit une croissance annuelle de 33 %, grâce à la mise à disposition de 120 références. Une bonne raison pour que les pharmaciens s’y intéressent, mais pas seulement. Selon une étude TNS Sofres de juillet dernier, 64 % des Français connaissent l’aromathérapie et Puressentiel est la marque d’aromathérapie la plus connue en notoriété spontanée (35 %), loin devant Sanoflore (18 %), Naturactive (17 %) et Phytosun Arôms (17 %). Les consommateurs déclarent acheter leurs produits d’aromathérapie principalement en pharmacie (53 %) ou en parapharmacie (48 %). Puressentiel n’est pas présent dans d’autres circuits de distribution et compte plus de 8 000 clients directs.
Liberté d’action.
Autre motif de fierté : avoir réussi en quelques années à faire émerger cette entreprise française familiale. Les fondateurs, Isabelle et Marco Pacchioni se sont en effet entourés de la sœur de Marco, Florence, qui dirige le service achat-supply chain, et de leur fils, Rocco. « Être 100 % indépendant est un véritable atout. On développe les actifs et les produits que l’on veut. Notre capacité d’innover repose sur notre liberté d’action », remarque Rocco Pacchioni.
Enfin, la marque peut se targuer d’avoir en portefeuille le produit d’aromathérapie le plus vendu en France, le fameux Spray assainissant aux 41 huiles essentielles qui « pèse 8 % des parts de marché de l’aromathérapie et reste le plus dynamique », précise Bruno Philippon. Il compte à son actif actuellement neuf études cliniques démontrant son efficacité sur l’élimination des microbes, acariens, champignons, virus, insectes tels que punaises de lit et mites de vêtements… La gamme dédiée aux articulations est l’autre grand succès de Puressentiel, notamment le roller qui soulage rapidement les douleurs articulaires et musculaires.
Si ce sont en majorité les femmes qui s’intéressent de prime abord aux gammes Puressentiel, un public tout à fait différent y trouve aussi son compte : les sportifs de haut niveau. Ils doivent porter une attention particulière à tout produit consommé pour répondre parfaitement aux règles antidopage, et trouvent dans l’offre Puressentiel des références respectant parfaitement leurs obligations. La gamme articulation est très appréciée par l’équipe de sportifs sponsorisés par la marque, et tous ont leur produit préféré. Certains se tournent en particulier vers le spray sommeil, utile pour aider à l’endormissement et à la récupération en plein décalage horaire pour concourir à des épreuves à l’autre bout de la planète. D’autres emmènent partout avec eux le spray assainissant, pour combattre les odeurs de vestiaires, purifier leur chambre d’hôtel… Enfin, des sportifs trouvent même de nouveaux usages pour certaines références. C’est le cas du Gel ultra frais circulation, compagnon indispensable pour le massage après l’effort.
De bons résultats qui influent sur la notoriété et le succès de la marque en France et en Europe, et même au-delà. Puressentiel a en effet rapidement fait le choix de proposer ses gammes en Belgique, au Luxembourg, en Espagne, en Italie, Outre-mer, aux Seychelles, à l’Île Maurice, en Afrique subsaharienne, en Croatie, au Liban… et continue son développement. Le groupe vient d’ouvrir une filiale aux États-Unis et cherche à être présent notamment en Russie et au Maghreb. Puressentiel sera demain une marque mondiale.