Dans un contexte d'épidémie de rougeole en Roumanie, les antivax continuent d'appeler les parents à ne pas vacciner leurs enfants. Une antivax notoire a été récompensée mercredi d'un prix pour son « rôle actif dans la société ». Le tollé provoqué a contraint l'association qui lui a remis ce prix à le lui retirer.
Pour les médecins roumains, c'est un véritable scandale. Alors que les professionnels de santé se battent pour informer les populations et ainsi combattre l'épidémie de rougeole qui atteint tout le pays depuis fin 2016, ils voient leurs efforts réduits à néant par des campagnes virulentes de la part des antivaccins. Olivia Steer, animatrice de télévision, est le fer de lance d'une de ces campagnes, utilisant sa popularité pour convaincre les Roumains que le projet de loi rendant obligatoire une dizaine de vaccins infantiles prouve que leurs élus « veulent transformer ce pays en un vaste camp de concentration où tous les citoyens sont soumis à des expériences médicales, par l'inoculation de vaccins entraînant de graves maladies, voire la mort ».
Or depuis le début de l'épidémie en Roumanie, plus de 12 000 cas de rougeole ont été recensés, entraînant 49 décès dont 42 enfants de moins de 3 ans, dont aucun n'était vacciné. C'est dans ce contexte que l'Association pour une vie saine a choisi, lors de son gala, de remettre un prix à Olivia Steer pour son œuvre en faveur de la santé… mais a dû le lui retirer dans les heures qui ont suivi. En effet, plusieurs sponsors du gala ont immédiatement regretté de voir leur image « ternie » par le fait de récompenser « une personne qui promeut l'ignorance scientifique et médicale ». L'association IQads qui réunit les principaux publicitaires du pays a appelé à la « responsabilité des annonceurs » et évoqué un possible boycott de leurs produits. Des déclarations qui marqueront peut-être davantage les esprits que celles des médecins, qui continuent à se battre sur le terrain et se sont dits « révoltés » par ce prix.