À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2019, une campagne de communication sur la BPCO débutera le 20 mai. Elle ciblera spécifiquement les pharmaciens.
« Vous êtes un acteur clé dans l’arrêt du tabac. Vos patients fument ou ont fumé, s’ils ont une toux grasse matinale qui persiste ou s’ils sont essoufflés, ils ont peut-être une BPCO. La BPCO est une maladie grave liée au tabagisme. Conseillez-leur d’en parler avec leur médecin traitant. » Voici le message que Santé publique France adressera aux pharmaciens du 20 mai au 30 juin, dans le cadre de sa communication sur la BPCO. C’est via la presse professionnelle et le site JIM. fr que cette campagne aura lieu, autour de la traditionnelle Journée mondiale sans tabac du 31 mai. L’objectif de l’opération est de sensibiliser à la gravité de la BPCO et d'en favoriser le diagnostic précoce, mais aussi d’inciter à l’arrêt du tabac, qui constitue le premier traitement de la BPCO.
Le volet grand public de cette campagne débutera le 31 mai, à la radio et sur Internet. Il interpellera les fumeurs et anciens fumeurs sur leurs symptômes éventuels, les invitant si besoin à contacter leur médecin traitant ou Tabac info service. Par ailleurs, le Cespharm a sélectionné des outils pour aider les pharmaciens à informer et accompagner le public dans l’arrêt du tabac.