Marisol Touraine a donné ce matin le coup d’envoi des manifestations organisées pour célébrer le 70e anniversaire de la Sécurité sociale. « Célébrer les 70 ans de la Sécurité sociale, ce n’est pas regretter avec nostalgie un passé révolu, affirme la ministre de la Santé. C’est au contraire montrer le chemin qui a été parcouru et l’évolution continue d’une construction politique originale, toujours fidèle à la promesse républicaine. »
L’avenir de la Sécu n’est donc pas figé et la ministre annonce le lancement « d’une réflexion qui doit pouvoir déboucher, à terme, sur un régime maladie universel ». « Pour sécuriser les droits sociaux par-delà les parcours professionnels, je souhaite proposer une simplification radicale de la couverture des soins », explique Marisol Touraine, car « aujourd’hui, chacun peut être couvert en théorie, mais il est parfois compliqué de faire valoir ses droits ». Elle précise : « Chacun doit pouvoir bénéficier d’une couverture qui le suit véritablement tout au long de sa vie, par-delà les changements de résidence ou d’activité ».
La ministre de la Santé profite de l’occasion pour rappeler l’attachement du gouvernement à notre système de protection sociale. « Certains proposent d’y substituer, au moins partiellement, des assurances privées, déclare-t-elle. Ce gouvernement fait un choix résolument inverse, car la solidarité collective ne choisit pas, ne sélectionne pas, n’exclut personne. Notre choix, c’est de conforter notre sécurité sociale en l’adaptant à une société qui évolue. »