RÉCOMPENSER et valoriser les initiatives des pharmaciens d’officine dans des domaines aussi variés que l’Assurance qualité, la formation de l’équipe ou l’éducation thérapeutique, tel était le pari du « Quotidien » en créant cette année les Grands Prix de la Pharmacie. Pari gagné si l’on en croit le nombre de dossiers de candidatures qui nous sont parvenus, et parmi lesquels les membres du jury ont dû faire des arbitrages parfois délicats et donnant lieu à des discussions animées.
Nos partenaires ne s’y sont pas trompés, qui ont choisi de parrainer plusieurs catégories. Ainsi, le Laboratoire Mylan pour le prix du meilleur plan de formation de l’équipe, qui a récompensé un intéressant projet de e-learning. L’originalité était aussi au rendez-vous, avec notamment le prix de la meilleure vitrine et information du public, attribué à une consœur qui s’est inspirée d’une sculpture d’art moderne découverte à New York pour monter une campagne pour la contention veineuse, ce prix étant parrainé par sanofi-aventis. Au rayon nouveauté, il était impossible de ne pas attribuer un prix de la valorisation de l’espace libre accès, parrainé par UPSA Conseil, décerné à un jeune confrère qui a lui même conçu un meuble spécialement dédié. Nos amis du Vidal avaient choisi de parrainer le prix du plus beau site internet de pharmacie, qui a été remis à une titulaire de Carmaux, dans le Tarn, à qui l’équipe avait décidé de faire la surprise en concourant à son insu. Résolument tournée vers l’avenir, la profession s’intéresse également de très près au développement durable, naturellement parrainé par Actavis, comme l’illustre le beau projet du pharmacien lauréat. La modernité passe aussi par des moyens techniques de gestion de plus en plus performants, d’où le prix de l’officine assistée par ordinateur, parrainé par ARX-Rowa, remis à un jeune confrère de Bayeux qui fut le premier en Europe à prendre en charge l’intégralité de la chaîne de délivrance grâce au recours à l’informatique. L’éducation thérapeutique figure également en bonne place dans ce palmarès, sous le parrainage du groupe PHR (PharmaRéférence et Viadys), avec le travail d’une consœur parisienne et d’un réseau dédié au suivi de patients diabétiques.
La soirée fut à la fois studieuse et festive, sérieuse et éclectique, à l’image de ce pharmacien d’Amboise qui a reçu deux prix : celui du Dossier pharmaceutique, qui lui a été remis par Jean-Charles Tellier, président de la Section A (titulaires) de l’Ordre des pharmaciens, et celui de la meilleure perle de comptoir, des mains du rédacteur en chef et responsable de la rubrique du « Quotidien », Didier Doukhan. Rendez-vous dans un an pour les prochains Grands Prix de la Pharmacie.