« LE PRIX DE L’ORDRE "Vie professionnelle" vise à récompenser un pharmacien qui honore la profession, dont la vie professionnelle peut être citée en exemple. » Sur ces mots, la présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, Isabelle Adenot, a salué Olivier Catala pour son « double engagement pour l’officine et la jeunesse ». Titulaire à Amplepuis (Rhône) depuis 1983, il s’est distingué par son implication dans la formation officinale initiale et continue. « Vous êtes apprécié de tous, étudiants et professeurs et vous êtes considéré comme le pilier de la filière officine de la faculté de Lyon. » Ce sont surtout la mise en place innovante de cas de comptoirs qui peuvent être filmés et servir de base aux cours suivants, ainsi que les travaux communs avec les étudiants de médecine, qui font d’Olivier Catala un pharmacien pédagogue exemplaire. Il est à l’origine, en 2006, du prix national de dispensation d’ordonnance pour les stagiaires de 6e année. Il a aussi mis sur pied une association dédiée à la FMC. « Je souhaite que le métier ne soit pas reconnu uniquement pour les économies qu’il apporte à la Sécurité sociale, il a une réelle plus-value scientifique et pharmaceutique. C’est le message que je fais passer aux étudiants. Étant titulaire d’une officine, je connais les difficultés économiques actuelles mais elles ne doivent jamais devenir la priorité. »
Essais cliniques.
Le Pr Salima Hacein-Bey-Abina se voit remettre le prix de l’Ordre des pharmaciens "Médicaments nouveaux". Enseignant l’immunologie à la faculté de pharmacie de Paris-Descartes, titulaire de nombreux diplômes en biologie médicale, lauréate à de multiples reprises de la faculté de pharmacie, coauteur de moult articles scientifiques et de communications orales, Salima Hacein-Bey-Abina se distingue aussi par son rôle de praticien dans le département de biothérapie de l’hôpital Necker Enfants-malades. Elle a ainsi contribué aux essais cliniques sur des thérapies visant les bébés bulles et participe aujourd’hui à d’autres essais cliniques sur l’adrénoleucodystrophie et la ß-thalassémie*.
Enfin, le prix du Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm) est attribué à Nathalie Brun-Calop, pour ses travaux sur l’éducation thérapeutique du patient souffrant d’une longue maladie. D’abord officinale, puis enseignante et praticien hospitalier, elle est désormais impliquée dans le réseau ville-hôpital RESIC 38, dans l’insuffisance cardiaque. Elle est aussi conceptrice d’une plateforme d’enseignement à distance dédiée aux pharmaciens.