Plus connue pour son analyse méthodique des médicaments, la revue « Prescrire » passe également en revue les ouvrages et les documents d’information en santé et décerne chaque année un prix dans le cadre de cette activité.
L’un des trois ouvrages consacrés cette année par le Prix Prescrire est un guide pratique destiné aux soins et à l’accompagnement des migrants en situation précaire*. Rédigé par le Comité pour la santé des exilés (Comede), il livre aux différents intervenants du monde sociosanitaire les clés juridiques et les cadres réglementaires pour améliorer l’accès aux soins et à la prévention de ces personnes dont la majorité a vécu la violence, la torture, l’exil et l’émigration.
Il n’est pas rare que ces traumatismes se prolongent sur le territoire français où les migrants connaissent l’exclusion et la précarité. Pour autant, comme le dénonce Arnaud Vreïsse, directeur général du Comede, cette vulnérabilité qui aggrave leur état de santé n’est pas une fatalité. Elle résulte selon lui d’une exclusion administrative orchestrée par les politiques du droit d'asile et qui a pour conséquence d’éloigner ces personnes de l'accès à des soins de qualité.
Pour le directeur général du Comede, ces discriminations ne sont pas tant les conséquences d’un manque de moyens financiers que les effets de certaines représentations. Et le médecin de battre en brèche nombre d’idées reçues, notamment épidémiologiques. Il subsiste selon lui des courants de la médecine coloniale et tropicale qui voudraient que les migrants soient en priorité atteints de maladies infectieuses.
Or les maladies cardiovasculaires, au même titre que sur l’ensemble de la population, sont le deuxième motif des consultations des populations exilées. « Bien avant l’hépatite C et le VIH », précise Arnaud Vreïsse. Aucune raison donc de vouloir les enfermer dans des prises en charge spécifiques, constate le directeur du Comede. Il met en garde les pouvoirs publics d'inventer une médecine de précarité pour ces populations exilées dont la seule spécificité est de cumuler plusieurs facteurs de vulnérabilité.