Alors que la Haute Autorité de santé (HAS) rendra son avis définitif le 28 juin sur le maintien ou non du remboursement des médicaments homéopathiques, un collectif composé de 17 organisations publie, aujourd'hui, un livre blanc intitulé « Quelle place pour l'homéopathie dans l'offre de soins ? ». Fruit d'un travail soutenu par des élus de divers horizons politiques, il débouche sur 5 propositions pour un accès de tous à l'homéopathie.
Un livre blanc intitulé « Quelle place pour l'homéopathie dans l'offre de soins ? » a été rédigé par 17 acteurs (associations, sociétés savantes, syndicats…) impliqués dans l'homéopathie, avec le soutien institutionnel des entreprises du médicament homéopathique (livre téléchargeable sur le site du Syndicat national des médecins homéopathes français). Le collectif prône, tout d'abord, le maintien de l'homéopathie comme discipline médicale intégrée dans le parcours de soins et le renforcement de la formation des professionnels de santé à ses spécificités. Il souhaite également faciliter l'accès des médecins homéopathes à la recherche en structure hospitalière. Mais aussi, institutionnaliser une « commission éthique de l'homéopathie » pour développer des échanges réguliers autour de l'usage de l'homéopathie au cabinet médical et de ses bonnes pratiques. Enfin, le collectif se mobilise pour maintenir le remboursement à 30 % des médicaments homéopathiques en tenant compte des bénéfices globaux qu'ils apportent au système de soins. « L'idée de ce livre blanc a germé en mars 2018, dès le début de la crise frappant l'homéopathie. Il ne s'agit pas d'une revue scientifique mais d'un livre ouvert qui décrit la situation de l'homéopathie du point de vue des patients, des médecins, des pharmaciens, des industriels, des praticiens paramédicaux… », affirme le Dr Charles Bentz, président du Syndicat national des médecins homéopathes français (SNMHF).
Pour sa part, la commission de transparence de la HAS prône, dans son projet d'avis, le « déremboursement pour l'ensemble des produits homéopathiques », dont certains sont actuellement remboursés à 30 % par l'assurance-maladie. Ce matin, outre la publication de ce livre Blanc, des experts des laboratoires Weleda, Boiron et Lehning ont été auditionnés par la HAS dans le cadre de la procédure contradictoire.