Homophobiol est un nouveau traitement destiné à lutter au quotidien contre les symptômes de l’homophobie. Il sera disponible dès aujourd’hui sous forme de patches et de comprimés auprès de la première association européenne de lutte contre le VIH/sida et les hépatites, AIDES, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.
Plus précisément, Homophobiol est une opération visant à lutter contre les discriminations, les menaces verbales et physiques dont sont victimes de nombreux gays, bis et trans. Conçue comme la campagne de lancement d’un médicament, cette communication, « fruit de plusieurs années de recherches et d'essais cliniques », entend s'attaquer au phénomène d'exclusion qui touche parfois les personnes homosexuelles. Une exclusion qui aboutit souvent à une clandestinité favorisant les comportements à risque. Lutter contre l’homophobie, c'est garantir la prévention et l'accès aux soins et donc lutter contre le Sida, affirme AIDES qui se propose également de le prescrire à des personnalités politiques connues pour leur position homophobe.
Le recours à un « médicament » pour lutter contre la maladie des idées préconçues rappelle le lancement de Préjugix. En 2015, 16 pharmacies du Lot-et-Garonne avaient distribué une spécialité anti-préjugés imaginée par un artiste local.
Les patches, notices d’emploi et boîtes d'Homophobiol à assembler sont disponibles sur le site d’AIDES.