POUR la 4e année consécutive, le laboratoire d’aromathérapie Puressentiel est le partenaire du Grand prix Paris Match du photoreportage étudiant, créé en 2003. Le jury, présidé par Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match, a sélectionné 21 photoreportages parmi plus de 5 000 dossiers. Les lauréats ont été conviés à la remise des prix dans l’un des plus beaux salons de l’hôtel de ville de Paris, le 23 juin dernier.
Laurent Delahousse, rédacteur en chef et présentateur des journaux du week-end sur France 2, parrain de cette 7e édition, a remis le trophée du grand prix à Nyima Marin, pour son photoreportage « Istanbul, une jeunesse entre deux continents ». Étudiant en 1e année à l’École nationale supérieure Louis Lumière à Paris, il gagne la somme de 7 500 euros, son photoreportage sera publié sous peu dans Paris Match et son école reçoit une bourse de 5 000 euros.
Isabelle Pacchioni, créatrice des produits Puressentiel, a remis le 2e prix mention « Nature et environnement », un prix « créé à l’image de notre marque ». Timothée Petitprez, 22 ans, remporte ainsi la somme de 3 500 euros pour « Les précieux roseaux de totora, le long du lac Titicaca ». « Le message de ce photoreportage m’a interpellée. Au-delà de l’image très poétique du lac Titica, il rend compte d’une population très fragile, qui vit au fil de l’eau depuis des temps immémoriaux, dont l’économie repose sur une seule plante aujourd’hui menacée », explique Isabelle Pacchioni.
C’est la journaliste Audrey Pulvar, qui officie sur la tranche 18-20 heures sur i›télé, qui a remis le prix du public à Robin Dianoux, auteur de « Nairobi, le paradoxe de Kibera » Il reçoit une bourse de 2000 euros. Enfin, Olivier Jay, directeur de la rédaction du « Journal du dimanche », a remis le prix de l’encouragement à Marlène Giorgio pour son photoreportage « Mort à Venise » et a offert aux quatre grands gagnants un appareil photo et un caméscope.