LES Prs PHILIPPE EVEN et Bernard Debré ont remis en cause le rôle du cholestérol dans le développement de la maladie artérielle dans un ouvrage qui a déclenché beaucoup de réactions. Les auteurs accordent une efficacité plus que modeste aux statines, leur rang ayant été selon leur thèse acquis au gré d’études épidémiologiques mal interprétées, de méta-analyses financées par l’industrie et de recommandations officielles influencées par des considérations mercantiles.
Une étude d’impact... Afin d’estimer les conséquences de ce livre sur la santé publique, A. Saib et coll. ont réalisé une étude d’impact destinée à estimer le nombre de patients susceptibles d’arrêter leur traitement par statine en réaction à un événement aigu. Selon les auteurs, si l’ensemble de la population française traitée par statines arrêtait le traitement dans les mêmes proportions que l’échantillon étudié, la controverse serait responsable en France de près de 5 000 événements cardio-vasculaires majeurs, dont 1 159 décès sur 1 an.
Il est à noter que de nouvelles recommandations viennent d’être émises par l’ACC/AHA . Selon les estimations, une statine pourrait être dorénavant prescrite chez deux fois plus d’Américains, mais la notion de cible thérapeutique est abandonnée...
Saib A, Sabbah L, Perdrix L, Blanchard D, Danchin N, Puymirat E. Evaluation of the impact of the recent controversy over statins in France: The EVANS study. Arch Cardiovasc Dis. 2013 Sep 27. doi:S1875-2136(13)00276-3.
Stone NJ, et al. 2013 ACC/AHA Guideline on the Treatment of Blood Cholesterol to Reduce Atherosclerotic Cardiovascular Risk in Adults. J Am Coll Cardiol 2013:1–85.