Depuis onze ans, le prix interfacultés de dispensation d’ordonnance vient récompenser les étudiants de sixième année section officine qui se sont mis en scène pour la dispensation d’une ordonnance.
150 étudiants de sixième année dans 23 facultés françaises ont participé au « prix interfaculté de dispensation d’ordonnance », qui a été remis le 1er juin dans les locaux de l’Ordre national des pharmaciens à Paris.
Cette année, c’est Noura Akkari, étudiante à la faculté de pharmacie de Montpellier qui a remporté la finale nationale (voir vidéo).
Nicolas Mattern (faculté de Strasbourg) a remporté le deuxième prix (vidéo)
Alessandra Dragoni (faculté de Paris V) a remporté le troisième prix (vidéo)
En pratique, les participants découvrent une ordonnance qu’ils délivrent à un patient, lors d’un jeu de rôle filmé. Après sélection dans les régions, les 23 lauréats ont été départagés par un jury national.
Pour la version 2018, l’ordonnance pouvait paraître simple : une prescription d’Hélicidine, paracétamol, sérum physiologique, pour une rhinopharyngite. « Mais il y avait beaucoup de choses à dire étant donné le contexte : un patient qui a changé de médecin et qui, auparavant, avait l’habitude de se voir prescrire des antibiotiques », évoque Julien Grandoulet, professeur associé à Nantes, qui a préparé le sujet. En effet, le patient, hypertendu, demande du Pernazène et insiste pour avoir des antibiotiques. Les étudiants devaient donc montrer leurs compétences en justifiant la non-prescription d’antibiotiques, en répondant par la négative à la demande de Pernazène, le tout avec empathie et accompagné de conseils pratiques. La présidente de l'Ordre, Carine Wolf-Thal, a félicité ces étudiants qui « ont montré leur motivation et leur passion pour la profession de pharmacien ».