Les ventes en ligne d’OTC en Allemagne ont continué à progresser en 2021, mais nettement moins rapidement qu’au cours des années précédentes : avec un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros, elles représentent désormais 22 % du marché. S’il n’est plus question de croissance à deux chiffres comme cela fut le cas durant plusieurs années, elles ont encore augmenté de 3,6 % l’an dernier, c’est-à-dire deux fois plus que la progression enregistrée en officine. Outre le tassement de cette progression, on relève que le panier moyen de ces ventes en ligne a diminué de plus de 10 % par rapport à 2019, (l’année 2020, exceptionnelle, ne pouvant être comparable), de même que le nombre moyen d’articles achetés, passé de 4,5 à 3,9. Ce sont les sédatifs et calmants sans ordonnance, notamment à base de plantes, qui ont connu l’an dernier la plus forte progression en ligne, avec près de 14 %, suivis des OTC dermatologiques et contre la chute des cheveux. Pour les spécialistes du secteur, c’est surtout la diminution du montant des rabais et ristournes sur les OTC et la médication familiale qui explique cette baisse des ventes : les prix restent bien la raison principale des achats en ligne, comme le montre aussi la stagnation des ventes de prescription autour d’1 %, depuis des années, en raison de l’interdiction absolue de toute remise sur ces médicaments.
Stagnation des ventes en ligne
Publié le 15/02/2022
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Source : Le Quotidien du Pharmacien