L’opération Pièces jaunes 2024 commence ce mercredi 10 janvier et se terminera le dimanche 4 février, avec un focus particulier sur les bienfaits de l’activité physique sur le bien-être et la santé. Les syndicats pharmaceutiques appellent la profession à soutenir l’opération.
Depuis 35 ans, l’opération Pièces jaunes permet d'améliorer le quotidien à l'hôpital des enfants et adolescents via des récoltes de dons, avec à ce jour plus de 111 millions d’euros collectés, qui ont permis le financement de 9 700 projets.
La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a annoncé s’associer à l’opération cette année. Le syndicat encourage ses adhérents à participer à la campagne, en mettant la tirelire pièces jaunes (envoyée préalablement par leur grossiste répartiteur) en évidence sur le comptoir pour que les patients puissent y déposer leurs dons durant la campagne. Si aucun reçu fiscal pour le compte de la Fondation des hôpitaux n’est remis en officine dans le cadre de cette opération, pour les patients qui en réclament, le pharmacien peut « les inviter à verser le don directement en ligne sur le site Internet de la fondation », rappelle la FSPF. À la fin de l’opération, le 4 février, les officinaux pourront déposer leur tirelire pièces jaunes au bureau de poste de leur choix.
La FSPF a mis à disposition des pharmaciens une affiche à imprimer pour informer la clientèle de leur participation à l’opération. En outre, les officinaux n’ayant pas reçu de tirelire via le grossiste répartiteur peuvent la fabriquer eux-mêmes grâce au patron disponible sur le site de la Fondation des hôpitaux, qui fournit aussi un kit de communication complet.
« Nous avons été approchés par la fondation Pièces jaunes pour mettre le réseau de pharmacies au service de la collecte, ce qui est un excellent moyen de toucher plus de gens. C’est une bonne œuvre, qui est en plus facile à mettre en place » a déclaré Philippe Besset, président de la FSPF.
L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) participe également à la campagne : « Nous soutenons l’opération Pièces jaunes et encourageons nos titulaires à faire de même », a déclaré son président, Pierre-Olivier Variot,
Cette année, l’opération Pièces jaunes s’inscrit dans le contexte des Jeux olympiques, et aidera notamment à financer la création d'installations sportives à l'hôpital, comme des terrains adaptés, des murs d'escalade et des parcours de motricité, ainsi que des activités sportives en milieu naturel, à la mer et à la montagne.
Les pharmaciens peuvent aussi participer avec des dons en ligne sur le site Internet de la Fondation des hôpitaux, ou faire un don de 1 à 20 euros par SMS en envoyant DON par SMS au 92 111 (opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) ou en envoyant un chèque à l’ordre de « Pièces jaunes » à l’adresse suivante : Fondation des hôpitaux, 9 rue Scribe, 75 009 Paris.