* Naples à Paris. Le Louvre invite le musée Capodimonte
Le Palais Capodimonte étant fermé pour travaux, plus de 70 de ses chefs-d’œuvre investissent le Louvre. Résidence royale avant de devenir musée après l’unification de l’Italie en 1861, Capodimonte a accueilli les collections des Farnèse, Bourbons et Bonaparte-Murat, soit un ensemble unique de la peinture italienne du XVe au XVIIe siècle. Un dialogue éblouissant s’instaure dans la Grande Galerie avec les œuvres de Giovanni Bellini, Raphael, Corrège, Titien, Caravage, Carrache, Guido Reni, Ribera, Francesco Guarino, Mattia Preti…, chacune trouvant sa place entre celles du Louvre. Dans la salle de La Chapelle, c’est l’héritage de Charles de Bourbon, roi de Naples et des deux Siciles, en provenance de sa mère Elisabeth Farnèse, avec les portraits du pape Paul III Farnèse par Titien et de Giulio Clovio par Greco, la Cassette Farnèse, orfèvrerie de la Renaissance, et le grand biscuit « la Chute des Géants » de Filippo Tagliolini, la plus grande pièce de porcelaine connue au monde. Les dessins sont dans la salle de l’Horloge, avec entre autreS deux cartons (dessins à l’échelle de la peinture) autographes de Michel-Ange et Raphaël pour les décors du Vatican. (Jusqu'au 8 janvier, louvre.fr)
* Norman Foster au Centre Pompidou
Une rétrospective avec 130 projets internationaux pour l’architecte anglais, 85 ans, lauréat du Pritzker Prize en 1999. Un des leaders du courant architectural « High Tech ». Au départ, un croquis sur ses cahiers de dessin A4 et ses photos pour aboutir à des réalisations qui concilient progrès technologique et approche écologique durable. Aux États-Unis, l’Apple Park à Cupertino et la tour Hearst à New York. À Hong Kong, le siège de la HSBC et l’aéroport international. En France, le spectaculaire viaduc de Millau et le Carré d’Art de Nîmes. À Londres , le Millenium Bridge, la grande cour du British Museum... (Jusqu'au 7 août, centrepompidou.fr)
* « Avant l’Orage » à la Bourse de Commerce de Paris
Une quinzaine d’artiste nous alertent sur l’urgence à réagir face au dérèglement climatique, « avant que l’orage éclate ». Parmi eux, l’artiste anglaise Tacita Dean évoque la fragilité du monde avec ses dessins monumentaux de glaciers à la craie sur ardoise, ses photos redessinées au crayon de couleurs de cerisiers japonais millénaires et ses paysages filmés, dans lesquels elle intègre des souvenirs personnels pour évoquer le temps qui passe. (Jusqu'au 11 septembre, pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce)