- Ça fait bizarre de venir ici dans ces conditions, déclare Juliette lorsqu'elle retrouve Julien sous le dôme où est installé le centre de vaccination Covid-19.
La dernière fois que le jeune couple s'est rendu dans ce lieu, c'était pour un concert d'Indochine. Mais les spectacles sont aujourd'hui devenus un douloureux souvenir pour les plus pessimistes, ou un espoir pour ceux qui regardent l'avenir avec optimisme.
La configuration de l'espace a bien changé. Exit les fauteuils et la scène, le parterre et les micros. Des parois éphémères coupent l'espace en deux pour créer deux zones : l'une correspond à la salle d'attente, l'autre est l'espace de vaccination. Dans ce deuxième espace, des cabines en kit placées les unes à côté des autres forment un carré au centre. Quatre de ces cabines sont dédiées à la consultation prévaccinale ; les dix autres sont dédiées à l'injection du vaccin. Sur chaque côté de la salle, deux séries de chaises alignées reçoivent des centaines de patients tout au long de la journée. C'est ici qu'attendent pendant quinze minutes les personnes qui ont reçu leur injection, avant de repartir chez elles.
- C'est pas la jungle birmane mais nous sommes quand même des aventuriers, répond Julien à la jeune femme. Je te présente Annie. Annie maîtrise toute l'organisation du centre. Je te laisse avec elle. On se retrouve dans cinq minutes pour que je t'explique ce que nous devons faire et comment.
- Bonjour Juliette, poursuit Annie. Je vous montre rapidement comment le centre s'organise. Dès que vous avez une question, un problème technique, venez me voir. Mon équipe et moi-même sommes ici pour que tout fonctionne le mieux possible.
Une agitation indescriptible règne dans le centre. Entre les professionnels de santé, les pompiers à l'accueil, le personnel technique, Juliette essaie rapidement mais en vain d'évaluer le nombre d'intervenants : une cinquantaine, une centaine ? La pharmacienne est admirative d'une telle prouesse réalisée en si peu de temps. Un homme croise Juliette, la salue en lui demandant si elle va bien. La jeune femme répond poliment mais avec le masque, elle n'a pas reconnu son interlocuteur.
Quelques minutes après, Juliette se retrouve dans un box avec Julien, et une patiente.
- Tu regardes la liste des patients que tu dois recevoir ici, sur cet onglet. Et tu valides la consultation prévaccinale à partir de vaccin Covid, par une connexion avec ta carte e-cps, lui explique le jeune pharmacien.
Après une formation accélérée, Juliette est opérationnelle. Elle appelle son premier patient en salle d'attente. Un vieillard se lève et commence à avancer, une béquille dans chaque bras. Péniblement, l'homme arrive dans le bureau improvisé de la pharmacienne. Il est aidé par une femme plus jeune.
- J'ai bien de la chance d'être soigné par une doctoresse aussi mignonne, lance le patient avec un regard coquin.
- Papa, enfin !, rétorque sa fille, embarrassée.
- Je vous remercie pour le compliment Monsieur. Non, non, ne vous déshabillez pas ! Ce n'est pas moi qui vous ferai l'injection. C'est l'infirmière, et ce sera là-bas.
Juliette pointe du doigt une cabine d'où sort justement une infirmière d'une trentaine d'années, plutôt jolie.
- Alors je veux être piqué par celle-là, réplique le vieil homme.
Juliette éclate d'un rire franc.
- Vous avez raison. Quitte à se faire vacciner, autant que ce soit dans les meilleures conditions.
(À suivre…)