Douze recommandations de bonnes pratiques viennent d’être mises en ligne par la SFPC pour accompagner le pharmacien d’officine autour de la dispensation à domicile.
Ce guide vient dans la continuité du travail entrepris en 2014, « Référentiel de pharmacien d’officine ». Cette nouvelle publication vise à améliorer la qualité, la sécurité et le management des actes pharmaceutiques directement réalisés chez le patient. Car l’activité de dispensation au domicile du malade connaît, depuis la crise sanitaire, un certain engouement.
Les patients, ou leur entourage sont devenus demandeurs de ce service jusqu’alors réservé à des situations bien particulières de maintien à domicile. Ces nouvelles recommandations accompagnent donc ce changement afin d’assurer qualité et sécurité de ces actes. Le guide, en plus des bonnes pratiques de dispensation, aborde également le versant management du personnel à l’officine. Car, la dispensation à domicile mobilise des ressources humaines et nécessite donc une organisation spécifique.
D’autre part, la venue d’un membre de l’équipe officinale chez le patient doit être différenciée de la simple livraison. Ce type de service est généralement confié à un prestataire extérieur. L’acte pharmaceutique associé lors de dispensation constitue la valeur ajoutée de cette activité.
Une préanalyse à l’officine
Le pharmacien doit néanmoins adapter sa pratique aux conditions particulières de cette délivrance tout en maintenant le même niveau d’analyse qu’au comptoir. Cette dispensation à domicile oblige en effet, dans un premier temps, à une préanalyse à l’officine en l’absence du patient. Les informations manquantes sont ensuite récupérées lors de l’échange avec le patient.
Une appréciation de l’observance et de la gestion du traitement à domicile vient compléter l’analyse pharmaceutique. Mais surtout, au-delà de l’acte purement pharmaceutique, la visite chez le patient renforce une relation humaine privilégiée avec son patient, différente de celle vécue à l’officine.