Jardiance (empagliflozine) est un inhibiteur compétitif sélectif et réversible du SGLT-2 (cotransporteur de sodium-glucose de type 2). Son mécanisme d’action est indépendant de la fonction des cellules bêta et des voies d’action de l’insuline, ce qui contribue à un faible risque d’hypoglycémie.
En améliorant le contrôle glycémique chez les patients avec un diabète de type 2 (DT2), la molécule induit une glycosurie, une natriurèse et une diurèse osmotique pouvant contribuer à la prévention et à l’amélioration des complications cardiovasculaires qui sont la première cause de décès chez les patients diabétiques. Il est important de rappeler que le diabète multiplie par 2 ou par 3 le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral. Ainsi, prévenir ces risques cardiovasculaires est une priorité pour une prise en charge optimale d’un patient sur le long terme.
Après l’étude EMPA-REG MET qui a montré l’efficacité et la tolérance de Jardiance en association à la metformine chez des patients adultes avec DT2, l’étude EMPA-REG OUTCOME, phase III, internationale, multicentrique, en double aveugle et contrôlée, a démontré les bénéfices de la molécule sur des critères cardiovasculaires. Les résultats ont montré une réduction statistiquement significative de 14 % du risque de survenue d’événements cardiovasculaires majeurs (critère principal) ; de 38 % du risque de mortalité cardiovasculaire (composante du critère principal) ; de 32 % du risque de mortalité toutes causes ; de 35 % du risque d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque.
Sa place dans l’arsenal thérapeutique
Les inhibiteurs de SGLT2, ou gliflozines, peuvent être choisis en 1re intention pour renforcer le contrôle glycémique dans la prise en charge d’un DT2 insuffisamment contrôlé par une monothérapie par la metformine ou un sulfamide hypoglycémiant en complément du régime alimentaire et de l’exercice physique, c’est-à-dire en seconde ligne en bithérapie avec la metformine ou un sulfamide hypoglycémiant. Ils peuvent également être prescrits en 3e ligne dans le cadre d’une trithérapie en association à la metformine et à un sulfamide hypoglycémiant ou en association avec la metformine et l’insuline.
En octobre 2020, la commission de la transparence a donné un avis favorable au remboursement de Jardiance dans ces indications (en attente de parution au « JO »). Le médicament fait l’objet d’une prescription initiale annuelle restreinte à certains spécialistes (diabétologue, maladie métabolique, endocrinologue, médecin interniste) avec un renouvellement de la prescription possible par tout prescripteur. Compte tenu de son profil de tolérance qui implique des mises en garde relatives au risque d’amputation, d’acidocétose, d’infection génitale, du risque très rare mais grave et spécifique à cette classe de molécules de survenue de gangrène de Fournier ou fasciite nécrosante, l’instauration d’un traitement nécessite un examen approfondi du patient afin de s’assurer qu’il ne présente pas de surrisque de survenue de ces événements, mais aussi une information complète et précise du patient sur les symptômes liés à chacun d'eux. À ce jour, Jardiance (empagliflozine) est commercialisé dans 90 pays. Avec plus de 6 ans de recul, plus de 10 millions de patients-années ont bénéficié du traitement.
D’après une visioconférence de Boehringer Ingelheim et Lilly.