Pour faire face à la pandémie de Covid 19 et limiter le risque d'exposition au virus, les autorités de santé du monde entier recommandent un lavage fréquent des mains et l'utilisation de désinfectants à base d'alcool.
« Malheureusement ces mesures indispensables affectent deux structures essentielles de la peau, alerte le Pr Brigitte Dréno, dermatologue au CHU de Nantes. D'une part, l'épiderme en détruisant le film lipidique de surface et les lipides situés dans les espaces entre les cellules les plus superficielles de la peau (cornéocytes), ce qui crée une rupture de la barrière cutanée. D'autre part, le microbiome cutané constitué de microbes qui, par leurs sécrétions, protègent la peau des agressions extérieures. » Les applications répétées de gel hydroalcoolique (GHA) aggravent les altérations de la barrière cutanée et les anomalies du microbiome cutané. Résultat : les mains s'abîment et se dessèchent, avec un risque de lésions cutanées graves et handicapantes. « On observe une forte augmentation de leur prévalence, notamment chez les professionnels de santé, entraînant une gêne importante et douloureuse », remarque le professeur. Plusieurs études le démontrent : 97 % des professionnels de santé rapportent des problèmes dermatologiques, 76 % d’entre eux déclarent souffrir de dermatites sur les mains, 84 % des Français se plaignent de dessèchement, avec des démangeaisons (30 %), des craquelures (26 %) et des irritations (24 %). Or ces habitudes d'hygiène devraient s'installer dans la durée. L’entreprise Naos apporte une solution barrière aussi sûre et efficace que les désinfectants à base d'alcool recommandés par l'OMS, mais plus pratique et moins contraignante que des applications répétées de crèmes hydratantes ou d'émollients après chaque désinfection des mains pour prévenir ou restaurer les lésions.
Une double action virucide et cosmétique
L'innovation Biphase Lipo alcoolique de Naos contient deux phases : une phase alcoolique virucide (90 %) composée d'éthanol 74,5 % m/m et une phase lipidique (10 % huile de karité et squalane) permettant de maintenir les lipides épidermiques naturellement présents dans le film hydrolipidique. Des études réalisées par des laboratoires indépendants ont confirmé l’efficacité et la sécurité de Biphase Lipo alcoolique. Il élimine en 30 secondes plus de 99,9 % des virus enveloppés comme le coronavirus, le virus de l'herpès simplex, le virus de la grippe, les bactéries type Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus, Escherichia coli et des levures comme Candida albicans. Grâce à la phase lipidique, il délivre dès l’application un effet nourrissant et adoucissant illustré par la persistance d’un film hydrolipidique sur la peau, et une amélioration significativement de la perte insensible en eau (PIE) après 14 jours d’utilisation, témoignant d’une limitation de la déshydratation.
Le produit (flacon spray de 100 ml au prix public conseillé 7,90 euros) sera commercialisé avec la caution de la marque Bioderma et sera mis à disposition du grand public dès le mois de décembre dans plus de 20 000 pharmacies en France. Il sera fourni gratuitement à plus de 4 000 dermatologues et médecins avec lesquels NAOS est en relation, et 100 % des bénéfices réalisés par les ventes seront reversés dans les filiales NAOS à des fondations, associations et ONG œuvrant pour la prévention des épidémies, et ce pendant toute la durée de la pandémie Covid 19.
D'après une visioconférence du groupe NAOS.