Une ministre déléguée à la Santé et une ancienne ministre : il n'en fallait pas moins pour fêter dignement les cent ans de la Maison des pharmaciens, située 13 rue Ballu, à Paris dans le 9e arrondissement. Agnès Firmin le Bodo, ministre chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, et Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé, ont toutes les deux la qualité d'être pharmaciennes. Ces locaux sont donc aussi « leur maison ».
L'actuel président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, Philippe Besset, a retracé l'histoire de cette maison à travers le souvenir de quelques glorieux prédécesseurs. Émile Genevoix, directeur de la Pharmacie centrale de France, fondée par Dorvault, qui préfigura le système coopératif, Henri Martin, qui fut également comédien, Frank Arnal, grand résistant, Yves Chabrol, le père du fameux cinéaste Claude Chabrol…
Durant le siècle écoulé, la profession de pharmacien est passée du métier d'artisan à celui de revendeur de médicament, puis au rang de professionnel de santé à part entière. Pour l'avenir, la Maison des pharmaciens va entreprendre d'importants travaux de rénovation et créer un espace qui sera dédié à la formation et à l'événementiel.
Agnès Firmin Le Bodo a confirmé qu'elle se sentait « chez elle » dans ces locaux et qui lui arrivait de regretter le comptoir de sa pharmacie. Saluant les autres professions de santé représentées à cette cérémonie du centenaire, elle a souligné l'importance du travail des sept Ordres professionnels sur la délégation de tâches, avec le médecin au centre du parcours de soins coordonné au service du patient. « La santé est la préoccupation majeure de nos concitoyens, nous avons un devoir de réponse à leur égard », a-t-elle insisté. Autre devoir très actuel : la vaccination. « Nous devons rappeler aux patients qu'il faut se faire vacciner contre la grippe et le Covid », a-t-elle martelé. Un rappel d'autant plus important que les pharmaciens sont désormais en première ligne dans cette mission essentielle de prévention.