- Tu me raconteras comment c'était au centre de vaccination…, murmure Damien alors qu'il passe derrière Julien pour rejoindre son poste.
L'adjoint sourit et répond au préparateur par un clin d'œil, avant de remettre le paquet de médicaments au patient qu'il est en train de servir.
- Voilà pour vous, Monsieur Marcusi. Vous pouvez commencer l'antibiotique dès ce matin. Très bonne journée.
Julien tourne le regard vers son écran pour clôturer le dossier, puis élève la voix pour appeler le patient suivant lorsqu'un homme d'une soixantaine d'années s'approche.
- Je voudrais me faire inscrire sur la liste pour être vacciné avec le vaccin Janssen. C'est une dose, c'est ça ?
Le pharmacien n'a pas le temps de répondre qu'une jeune femme interpelle le sexagénaire.
- Excusez-moi Monsieur, mais vous êtes passé devant tout le monde. Vous n'avez pas vu qu'il y avait la queue à l'extérieur ?
L'homme fait la sourde oreille et poursuit sa discussion comme si de rien n'était. La jeune femme, qui ne manque pas de cran, s'adresse à Julien :
- Je suis désolé, mais nous sommes une dizaine à attendre en respectant les gestes barrières. Et ce monsieur grille tout le monde sans s'excuser. Ça m'exaspère ce genre de comportement.
- Monsieur, je vais vous demander en effet d'attendre votre tour. Mettez-vous sur le côté, ma collègue va prendre votre nom et vos coordonnées pour vous inscrire sur la liste de vaccination, tente Julien pour calmer le jeu.
- C'est bon, vous n'allez pas m'emmerder juste parce que vous allez attendre deux minutes de plus, lance soudain le sexagénaire à la cliente.
- Pardon ? Mais je suis restée polie Monsieur, je demande juste un peu plus de civilités.
- Et moi, je vous dis qu'il est hors de question que je fasse la queue, juste pour me faire inscrire sur la liste de vaccination. Alors foutez-moi la paix.
- Évidemment, ça vient à l'heure où il y a le plus de monde. Les retraités sont toujours les plus pressés, intervient alors l'homme que sert Damien au comptoir d'à côté.
- On va se calmer. Monsieur, ma collègue va prendre votre inscription. Madame, je vous prie de regagner votre place, dit Julien en haussant le ton.
- Quel con ! marmonne le sexagénaire en tournant la tête vers le comptoir de Damien.
- Et en plus, vous m'insultez ! Vous voulez qu'on s'explique. Je peux vous vacciner contre la connerie si vous le voulez. Et je vous promets qu'une seule dose suffira, s'énerve le patient du préparateur.
- Non, Monsieur, s'il vous plaît. Ne rentrez pas dans le jeu. Ça n'arrangera rien, réplique Damien.
- Vous avez raison. Et puis, j'ai un boulot moi. Je ne compte pas passer ma matinée à la pharmacie.
La situation semble enfin s'apaiser. Gisèle prend en charge le patient pour l'inscrire sur la liste de vaccination. La jeune femme qui a déclenché l'esclandre arrive au comptoir de Julien. Quant au patient de Damien, après avoir récupéré son médicament antihypertenseur, il se dirige vers la sortie.
- Je ne suis pas du genre à faire des scandales, mais ce genre de comportement m'insupporte. S'il avait expliqué pourquoi il passait devant tout le monde, j'aurais fait un effort, se confie la jeune patiente alors qu'elle tend sa prescription de pilule au pharmacien.
- Nous faisons notre possible pour identifier qui doit passer avant qui, mais il arrive que certains comportements nous échappent, lui répond Julien en guise d'excuse.
(À suivre…)