Aujourd’hui, en France, le délai moyen pour obtenir un rendez-vous chez un dermatologue est estimé à 95 jours. C’est ce constat, ajouté au potentiel de la santé numérique révélé par la crise du Covid qui a sans doute décidé les Laboratoires Pierre Fabre à s’associer les services de la start-up Rofim pour développer une solution de télé-expertise dermatologique. Dès janvier 2024, une expérimentation débutera auprès de pharmacies pilotes réparties sur le territoire qui permettra de valider si cette solution innovante, baptisée DermatoExpert, répond bien aux besoins des patients et diminue effectivement l’errance médicale en dermatologie.
« Pour les patients, les solutions digitales représentent un véritable confort de vie, en offrant la possibilité d’obtenir facilement un conseil ou d’établir un premier bilan à distance, notamment en dermatologie. Selon une étude menée en France, 7 personnes sur 10, atteintes d’une dermatose, seraient favorables au e-diagnostic », soulignent ainsi les Laboratoires Pierre Fabre dans un communiqué.
Une formation dédiée à destination des pharmaciens
En pratique, les pharmaciens pourront, depuis une plateforme sécurisée, transmettre à un dermatologue le dossier d’un patient en incluant des photos et obtenir son avis médical en seulement quelques jours. Cette solution peut être utilisée à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur et est accompagnée d’une formation proposée par les Laboratoires Pierre Fabre et Rofim pour aider les pharmaciens dans l’utilisation de cette solution de télé-expertise conformément à la réglementation applicable. Des supports de communication seront mis à la disposition des officines afin d’informer leurs patients sur l’existence de ce service.
La plateforme sécurisée permet de transmettre à un dermatologue le dossier d’un patient en incluant des photos et d’obtenir son avis médical en seulement quelques jours
Tant en termes de détection précoce (mélanome) que d’impact sur la qualité de vie (acné, psoriasis…), la bonne prise en charge des dermatoses permet d’améliorer l’espérance de vie des patients, explique en substance la Directrice médicale, et relation patient/consommateur des Laboratoires Pierre Fabre. « Notre module de télé-expertise est particulièrement pertinent pour la dermatologie, spécialité très concernée par l’errance diagnostique », précise Émilie Mercadal, co-fondatrice de Rofim.
Pour mettre au point DermatoExpert, les Laboratoires Pierre Fabre ont travaillé avec un board composé de 4 dermatologues et 1 médecin généraliste, pour s’assurer que la plateforme corresponde bien aux attentes des professionnels de santé et qu’elle leur permettra de traiter des dossiers de patients de manière complète et efficace. En parallèle, ce projet a été présenté aux différentes instances représentatives de dermatologie (la SFD Société française de dermatologie, la FFFCEDV Fédération française de formation continue et d’évaluation en dermatologie-vénéréologie et le SNDV Syndicat national des dermatologuesvénéréologues) et des officines (l’USPO et la FSPF) pour les informer du lancement de cette phase pilote.