Pour le titulaire de la pharmacie, Robert Sibbel, il s’agit non seulement de proposer un accueil et des services adaptés aux enfants, mais aussi de les considérer comme des patients à part entière, y compris en matière d’information et de conseil.
Grâce aux marches qui surélèvent le côté « patients » du comptoir par rapport au côté « équipe », les enfants peuvent présenter eux-mêmes les ordonnances et se les faire expliquer, la pharmacienne et les préparatrices qui assurent le fonctionnement de la « pharmacie des Kidz » étant spécialement formés à ce type de dialogue. Bien évidemment, les parents restent à côté des enfants et le personnel leur détaille le traitement dispensé, mais les enfants sont beaucoup mieux associés à l’échange avec l’équipe que dans une pharmacie « classique ». L’officine est située à une trentaine de mètres de l’officine « adultes », dont elle constitue administrativement parlant une filiale, et dispose d’une entrée séparée. À l’origine, explique M. Sibbel, l’officine principale manquait de place, et la pharmacie pour enfants est née en 2015 de ce problème d’espace, d’autant que les parents vont souvent à la pharmacie avec plusieurs enfants, dont certains sont encore en poussette.
Certes, l’Allemagne étant loin d’afficher une démographie galopante, une officine pour enfants n’a d’intérêt que dans les secteurs où ceux-ci sont particulièrement nombreux : le titulaire a créé cette officine à deux pas d’un très gros cabinet de pédiatrie, et elle ne fonctionne qu’aux heures d’ouverture de ce dernier. Il estime que cette expérience est un succès, et pourrait même se développer au sein d’autres pharmacies. Les enfants qui viennent pour la première fois dans cette officine un peu spéciale sont en général enthousiasmés et ne veulent plus aller ailleurs ensuite. Agencée de manière à faciliter l’accès et l’attente des familles avec enfants, l’officine est reliée par un couloir à la pharmacie « adultes ». Mais ce passage est réservé au seul personnel, qui peut donc si nécessaire délivrer, en plus des produits « enfants », un médicament demandé en même temps par les adultes qui les accompagnent.