Les informations concernant la sécurité d'emploi de Vaxzevria, le vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19, ont été mises à jour dans le Résumé des caractéristiques du produit, selon une information de l'agence du médicament (ANSM).
Désormais, le résumé des caractéristiques du produit (RCP) précise que ce vaccin est contre-indiqué chez les personnes qui ont présenté un syndrome thrombotique thrombocytopénique (TTS) suite à une vaccination par Vaxzevria.
Le RCP indique également que le syndrome thrombotique thrombocytopénique nécessite une prise en charge clinique spécialisée. « Les professionnels de santé doivent consulter les recommandations en vigueur et/ou consulter des spécialistes (par exemple, des hématologues, des spécialistes de la coagulation) pour diagnostiquer et traiter cette affection », est-il ainsi précisé dans le nouveau RCP.
Enfin, le RCP ajoute que les personnes chez qui une thrombocytopénie a été diagnostiquée dans les trois semaines suivant la vaccination par Vaxzevria doivent faire l'objet d'une recherche active de signes de thrombose. De même, une thrombocytopénie doit être recherchée chez les personnes qui présentent une thrombose dans les trois semaines suivant la vaccination.
Sur la période du 21 au 27 mai, 3 nouveaux cas de thrombose de localisation atypique suite à la vaccination par Vaxzevria ont été analysés, dont un décès. Au total, 47 cas ont ainsi été rapportés avec ce vaccin depuis le début de la vaccination, dont 12 décès, sur plus de 4 874 000 injections réalisées.