C'est une progression à deux chiffres qu'enregistre le marché des compléments alimentaires à visée vitalité et tonus en pharmacie. À peine plus élevée en valeur (+17,3 %) qu'en volume (+15,4 %), la hausse semble devoir beaucoup à la crise sanitaire qui aura marqué toute l'année 2020. Si, pour Alice Defforge, chef de produit senior de la gamme Alvityl chez Urgo, l'immunité est le premier segment contributeur à la croissance du marché global de la forme, d'autres catégories ont observé des envolées notables l'an passé.
L'envolée de la vitamine D
« La vitamine C et son équivalent naturel l'acérola ont vu leurs ventes augmenter de 45 % en valeur, ce qui fait du segment le second contributeur en termes de dynamisme. » Mais en matière d'évolution, c'est la vitamine D qui remporte tous les suffrages. « Les références relevant de la prescription médicale facultative non remboursée ont bondi de 130 % en valeur durant l'année 2020. Ce petit marché a littéralement explosé l'an dernier. » Une envolée qui pourrait résulter des communications sur l'effet protecteur de la vitamine D, récemment rappelé par un ensemble d'experts qui appellent à la supplémentation en vitamine D de l'ensemble de la population française, à forte dose dès que le diagnostic de Covid-19 est posé.
Ainsi mis en lumière, le nutriment aurait suscité une demande accrue venant s'ajouter aux recommandations dont il fait habituellement l'objet du fait de son rôle dans le système immunitaire. « Le second confinement a été encore plus spectaculaire que le premier en ce qui concerne les ventes de vitamine D, hors prescription. Elles ont en effet bondi de +278 % à l'automne 2020. »
La vitamine C, également consommée pour le soutien qu'elle apporte aux défenses immunitaires, a aussi profité des deux confinements. « Son faible prix encourage sa consommation, souvent en préventif. » Dans la gamme Alvityl, elle prend la forme d'acérola (1 000 mg) et coexiste avec la vitamine D en spray sublingual, le sirop Alvityl Défenses et les multivitamines Alvityl Vitalité (solution buvable, comprimés à croquer et effervescents, gommes, gélules dragéifiées). Bien d'autres références peuplent le marché des multivitamines comme Berocca Énergie/Boost, Supradyn Intensia (Bayer), Bion3 Défense/Énergie (P & G Health), Ristabil (Leurquin Mediolanum), Multibiane (Pileje), Isoxan (Ménarini)…
Sur le segment de la vitalité pour enfants (Alvityl chez Urgo, Bion3 Junior chez P & G, Multibiane Enfant chez Pileje…), polyvitamines et vitamines ont également été plébiscitées. « On a pu observer des hausses de 15 % à 45 % des ventes selon les références, précise Caroline Combes, responsable de gammes chez Ineldea. Les multivitamines pour les enfants à partir de 3 ans ont été très demandées en vue de renforcer l'immunité d'une tranche d'âge qui commence à aller à l'école. » Dans la gamme Pédiakid, les gommes multivitaminés et Immunité ainsi que le sirop Immunofort ont été particulièrement performants.
Objectif immunité
Sur le marché global, Nutergia confirme l'évolution du segment des vitamines C et D mais aussi celle de la catégorie des multivitamines au statut de complément alimentaire, toutefois dans une moindre mesure. « Les produits du segment tonique ont gagné 22 % en valeur au mois de décembre dernier, indique Karine Tournier, responsable marketing au sein du laboratoire. Ils occupent 17,5 % du marché total des compléments alimentaires en 2020 et arrivent en deuxième position, derrière le segment de l'équilibre nerveux et du stress, également dynamique. » Les formules à effet « coup de fouet » (guarana, caféine…), pour leur part, ont peut-être moins suscité la demande d'un public largement sédentaire, en télétravail et limité dans ses sorties.
La volonté de prévenir les carences de l'organisme s'est aussi exprimée chez les consommateurs. « Ils ont veillé à être au meilleur de leur forme pour affronter l'hiver et la crise grâce aux vitamines et multivitamines qu'ils ont utilisées dans un but préventif », précise Karine Tournier. Dans ce sens, le laboratoire a reformulé son complexe ErgyCébé dont la formule contient désormais 12 vitamines et 2 minéraux. Les comprimés Acérol C, la nouvelle vitamine en poudre Ergy C 400 et les références Ergy D et Ergy D Plus viennent la seconder. La prévention dans les démarches de santé est une tendance qu'a également relevée Thibault Méténier, chef produit phytothérapie chez Naturactive. « À la faveur de la crise sanitaire, on est passé d'une alimentation bénéfique pour la santé à une alimentation capable de renforcer l'immunité. » Une aptitude que certains vont chercher dans les actifs naturels comme le Camu camu, très riche en vitamine C, l'Echinacée aux propriétés immunostimulantes, ou le Ginseng qui renforce l'énergie physique et mentale. « La gelée royale ou la propolis – pour sa richesse en vitamines et ses propriétés antiseptiques – présentent aussi un intérêt pour la vitalité de l'organisme. »
Sous forme d'extraits secs ou de fluides, les compléments alimentaires naturels à visée tonus/vitalité (Vitalité 4G Dynamisant, Ultra Boost 4G chez Forté Pharma, Multivitamines Bio, Vitalité Bio, Immunité Bio chez Santarôme Bio…), ont beaucoup progressé en 2020. « C'est le segment le plus dynamique du marché de la phytothérapie, en croissance de 29 % en valeur, les formes fluides en tête avec une hausse de 32 % », poursuit Thibault Méténier. Une tendance qui aura permis aux Fluides Vitalité en sticks mais aussi aux gélules d'Echinacée Naturactive de gagner en notoriété.
Chez Arkopharma, plusieurs références - Acérola 1 000 mg, Arkoroyal 1 500 mg Gelée Royale Bio, Arkoroyal Dynergie et Arkoroyal Immunité - ont enregistré des croissances notables. « La crise sanitaire a engendré de fortes attentes principalement centrées sur les principes actifs plutôt que les revendications, ce qui est inhabituel », explique Florian Bourdelles, responsable marketing Vitamines chez Arkopharma. Des actifs comme le magnésium ou le fer ont aussi contribué à la croissance d'un marché à la définition beaucoup plus large que celle des multivitamines à visée vitalité. « Le marché des vitamines et minéraux (AMM et compléments alimentaires) à vocation dynamisante, antifatigue et antistress a atteint près d'un demi-milliard d'euros l'an passé. En croissance de 10 %, il est principalement porté par les formules de nutrithérapie qui progressent de 20 % avec 221 millions d'euros de chiffre d'affaires. »