On sait l'envolée qu'ont connue les ventes des vitamines C et D en 2020. Réputés notamment pour le soutien qu'ils apportent au système immunitaire, ces nutriments avaient fait l'objet d'une forte demande, générant des hausses spectaculaires (+45 % pour la vitamine C, +130 % pour la vitamine D, hors prescription) de leur chiffre d'affaires, spécialement aux périodes de confinement. Six mois plus tard, à juillet dernier et sur un an, les chiffres de ces deux segments maintiennent leur ascension ou, a minima, se stabilisent. La vitamine C (AMM et compléments alimentaires), qui enregistre près de 8,6 millions d'unités vendues pour une valeur de 44,5 millions d'euros, accuse un léger recul de 2,3 % en volume, mais un sursaut en valeur de 3,3 % (source IQVIA). « Certes, la courbe de croissance observée au premier semestre 2020 n'est plus d'actualité, mais les ventes restent globalement stables, ce qui traduit une demande toujours élevée en vitamine C », explique Marie-Sophie Ruet, chef de produit Vitascorbol au sein du Laboratoire Cooper. Plus modeste, avec 165 606 unités vendues en un an, le segment des associations à base de vitamine C (Vitamine C Guarana/Gelée Royale chez Nutrisanté, Vitacuivre chez Monin Chanteaud, Ergy C400 chez Nutergia…) affiche quant à lui des progressions de 7,5 % en volume et 31 % en valeur (IQVIA). « Les mono vitamines sont plus facilement conseillées en soutien d'un traitement médicamenteux. Les complexes à base de vitamines, pour leur part, permettent de cibler des besoins et des profils spécifiques – enfants, seniors, effet coup de fouet… » Cooper a ainsi lancé VitascorbolImmuno + (association de vitamines dont vitamine C, zinc, probiotiques) afin d'offrir une solution de renforcement immunitaire dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. En décembre prochain, le laboratoire lancera des multivitamines sous forme de gommes à mâcher au goût fruité (Vitamine C, Énergie, Immunité, Enfants). « Une galénique novatrice, simple et ludique pour favoriser l'observance de la cure, souligne Marie-Sophie Ruet. Mais le renforcement des défenses immunitaires continue de mobiliser la demande comme le montre le marché des formules à base de vitamines C et D. »
Figure de proue
« Fortement médiatisée, la vitamine D a poursuivi son ascension en 2021 avec un chiffre d'affaires pour les compléments alimentaires en hausse de 158 % sur les 7 premiers mois de l'année », annonce Yoann Gaulmin, directeur marketing chez Pileje. Sur un an, ce segment aurait progressé de 190 %. « Dans ce secteur, le dynamisme est clairement apporté par les compléments alimentaires qui ont compté plusieurs lancements et continuent d'accueillir les nouveautés. Par ailleurs, ces produits présentent des dosages nutritionnels, adaptés à une prise quotidienne, différents de ceux que proposent les médicaments. » La gamme D3 Biane, par exemple, délivre 1 000 UI (unités internationales) de vitamine D par jour. Présentée sous forme de spray, gouttes et capsules, elle est étudiée pour répondre à des attentes variées. « Une méta-analyse de 2017 a confirmé le rôle de la vitamine D dans la prévention de certaines infections et souligné l'intérêt d'une supplémentation par doses quotidiennes ou hebdomadaires comparé à une administration en bolus. »
Le nutriment, qui est associé à la vitamine C et à trois souches probiotiques dans la formule de Lactibiane Immuno, n'est pourtant pas le seul à contribuer aux bonnes défenses de l'organisme. « Le zinc dispensé sous forme de complément alimentaire constitue un marché bien plus modeste que celui de la vitamine D, mais il est en pleine expansion avec une progression de 300 % de sa valeur sur les 7 premiers mois de l'année », poursuit Yoann Gaulmin. Chez Pileje, Forzinc (15 mg de zinc par comprimé) a fait l'objet d'un lancement en mars 2021. Jocelyn Petit, chef de groupe Marketing/Phytothérapie chez Arkopharma, confirme la courbe ascendante que suivent les compléments alimentaires à base de vitamine D depuis le début de la crise sanitaire, une progression ramenée à +16 % (volume et valeur) sur un an si l'on inclut les formes avec AMM, majoritaires sur ce marché de prescription.
Les actifs de l'immunité
Les multivitamines vouées aux défenses immunitaires, pour leur part, ne suivent pas la même évolution, même si leurs ventes confirment le maintien d'un niveau élevé des demandes en matière d'immunité. Ainsi le marché des complexes immunostimulants stagne-t-il depuis un an, à moins 0,7 % en volume et plus 1,4 % en valeur. « Depuis l'accès de toute la population à la vaccination en février dernier, on assiste à une baisse de la demande en formules capables de renforcer les défenses de l'organisme, poursuit Jocelyn Petit. À partir du mois de juillet, cependant, une reprise sensible du marché s'est produite, sans doute due à l'inquiétude de ceux qui ne sont pas encore vaccinés mais aussi en raison d'une apparition précoce de pathologies liées aux températures fraîches qui ont marqué l'été. » Globalement, les ventes du marché, très dynamiques en 2020, maintiennent leur niveau.
Les lancements, nombreux sur ce segment, entretiennent cette tendance. Arkopharma présente pas moins de 4 nouvelles formules en faveur de l'immunité : un complexe de 3 champignons (shiitaké, maïtaké, reishi) aux propriétés immunostimulantes et une vitamine D3 végétale dans la gamme des Arkogélules, déclinée en version fluide dans la gamme Arkofluides, qui accueille aussi une association propolis/échinacée Essences Hivernales. P & G Health France lance une nouvelle référence Bion3 Vitalité qui vise énergie et immunité dans une association de trois souches microbiotiques, vitamines, minéraux et ginseng, tandis que Nutergia présente Ergystimyl, une gélule à base de champignons (shiitaké, maïtaké, reishi), bêta-glucanes purifiées de levures, vitamine C, propolis et zinc, qui vient seconder la solution phytominérale Ergymunyl. Autres nouveautés, la référence Immunité (Vitamines D, C, zinc, extrait de pépins de pamplemousse) que lance Urgo dans la gamme Alvityl (Résistance, Vitalité) et la formule Immunité Flash (vitamine C, D, zinc, sélénium, fer) dans la gamme Berocca, que propose Bayer. À citer également sur le marché, Symbiosys Defencia (souches bactériennes, vitamines C ou D) chez Biocodex, Granions Zinc (EA Pharma), Pediakid Immuno Fort et Gommes Immunité (Ineldea)…