Depuis sa création, en 1921, par un groupe de médecins et de pharmaciens, Weleda est visionnaire en matière de naturalité, d’expertise des plantes et de préservation de la biodiversité. L’écoresponsabilité fait partie de ses fondements et de son avenir. Cette vision, en accord avec l’être humain et la nature, n’a jamais été aussi cohérente dans le monde actuel.
La qualité des produits commence par celle des matières premières (huiles végétales majoritairement de première pression à froid, extraits végétaux, huiles essentielles, cires naturelles…).
Les plantes qui composent les médicaments et les soins cosmétiques naturels et bio (certifiés NATRUE) proviennent de jardins biodynamiques à travers le monde ainsi que de partenariats durables garantissant leur origine et leur qualité. Weleda est la 1re marque européenne à avoir obtenu la certification UEBT ESS (Union for ethical biotrade and ethical sourcing system) pour ses approvisionnements respectueux en matières premières et une rémunération équitable de tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Weleda est actuellement engagé dans une cinquantaine de partenariats agricoles à long terme à travers le monde.
Des emballages écoresponsables
Cette année, Weleda va poursuivre son développement d’emballages écoresponsables. Tout comme les flacons en verre des huiles et bains, le pot du Baume Corps Skin Food est désormais réalisé à partir de 85 % de verre recyclé dans un étui composé de fibres recyclées à hauteur de 85 %. Il en sera de même, pour les flacons des déodorants sprays. Les packagings vont être relookés.
À l’occasion de son anniversaire, Weleda ouvre également les portes de ses huit jardins de plantes médicinales biodynamiques à travers le monde (40 hectares au total) avec la plateforme immersive Weleda OpenGarden, riche en conseils d’experts. 260 variétés de plantes médicinales sont cultivées en biodynamie dans ces jardins.
Weleda s’engage aussi à soutenir la biodiversité en milieu urbain grâce à un partenariat avec l’association La sauge.
Enfin, d’ici à 2022, l’ensemble du groupe Weleda a pour ambition de devenir une entreprise certifiée B-Corporation, preuve qu’elle répond à des critères sociaux et environnementaux afin de concilier valeur financière et éthique.
D'après une conférence virtuelle de Weleda.