Il y a eu le préservatif à un euro au cœur de la lutte contre le SIDA en 1992, le lancement sept ans plus tard de la gamme de micronutrition accompagnant les nouvelles tendances du bien-être au naturel, ou encore plus récemment la naissance du concept Onco PharmaVie dédié à l’accompagnement au quotidien des patients atteints de cancer.
Serait-ce le secret de sa longévité ? PharmaVie n’a de cesse depuis quarante ans de se différencier sur un marché très concurrentiel. Cette stratégie passe par le développement de réponses aux évolutions du métier de pharmacien et par l’extension des expertises proposées à ses 500 adhérents*. Parallèlement, le groupement, sous la bannière du grossiste-répartiteur allemand Phoenix depuis 2007, s'est attaché à contenir les facteurs de fragilisation de la rentabilité du point de vente. Un exemple ? Aujourd’hui, dans un contexte inflationniste, la gamme PharmaPrix de produits de qualité à prix serré pour les petits budgets, lancée en 2006, est plus que jamais d’actualité.
Soucieux d'être dans l’air du temps, PharmaVie a conçu des outils numériques comme l’authentification digitale unique pour ses adhérents, ou encore, pour les clients, le programme de fidélité « PharmaVie Affinity » (700 000 porteurs de cartes). Ces mutations se sont aussi incarnées dans le concept d’enseigne il y a vingt ans. Attentif aux différentes tendances marketing, PharmaVie a anticipé les évolutions des modes de consommation. Jusqu’à inaugurer l’année dernière le « Corner PharmaVie au naturel ». Un espace qui rassemble les marques phares du secteur en alliant les produits MDD PharmaVie et PharmaPrix. Fort de ce bilan, PharmaVie se propulse dans l’avenir et même dans une nouvelle dimension. La réalité virtuelle et l’intelligence artificielle sont en effet embarquées dans des domaines aussi variés que le merchandising et la formation des équipes. Le projet VR PharmaVie propose ainsi de révolutionner la formation des collaborateurs, grâce à une mémorisation quatre fois supérieure à celle des pédagogies classiques. Les modules « micronutrition » et « vaccination à ARNm » figurent d’ores et déjà au planning.
Un dépistage du mélanome par l’IA
Par ailleurs, dès le mois prochain, l’intelligence artificielle (IA) sera mise au service du dépistage du mélanome grâce à un TROD du cancer cutané et un dermoscope utilisable sur PC, smartphone ou tablette. Ce service d’orientation devrait être déployé au sein de toutes les pharmacies d’ici à juin 2024. « Nous sommes le seul groupement à utiliser l’IA dans ce dépistage », affirme Cyril Bismuth, directeur des opérations.
Cette immersion technologique se déclinera également dans les différents univers du groupement. Les adhérents peuvent par ce biais accéder à l’association PharmaVie, marqueur différenciant du groupement. Chaque titulaire est ainsi invité à s’engager dans des initiatives solidaires en France et à l’international à travers une dizaine de partenariats en faveur de la santé et du bien-être des enfants. L’hôpital de mon Doudou reste sans aucun doute le projet phare de l’association. Depuis 2015, chaque adhérent peut participer à l’aménagement d’espaces dans les services hospitaliers pédiatriques – 12 à ce jour - afin de dédramatiser l’admission de l’enfant et l’intervention qu’il va subir. Cette initiative accompagnée d’une étude scientifique a permis d'observer une limitation de l’anxiété chez l’enfant, une diminution du stress, une meilleure qualité des images, ainsi qu’une amélioration de l’environnement du travail du personnel soignant.
Depuis un an, le concept se décline en oncopédiatrie, au sein de l’hôpital Gustave Roussy. L’association PharmaVie prolonge, au-delà des murs de l’officine, l’engagement quotidien des pharmaciens dans la santé et le bien-être des patients. « Nous nous devons de réinventer chaque jour notre mission dans l’excellence et la continuité de ce que nous avons déjà accompli », résume Lilia Bulteel, présidente-directrice générale de PharmaVie.
* Chiffre d’affaires moyen de 3 millions d’euros.
D’après une conférence PharmaVie