La chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies, Federgy, se félicite de la position adoptée par le Conseil d’État qui propose d’instaurer un droit à communiquer pour les professionnels de santé.
Selon Federgy, le Conseil d’État dans son étude intitulée « Règles applicables aux professionnels de santé en matière d’information et de publicité » reconnaît à la fois la notion de groupement de pharmaciens et la nécessité de favoriser le développement de la communication des officinaux auprès du public.
« Les pharmaciens vont désormais avoir les moyens de faire connaître leurs savoir-faire », se félicite Federgy dont le président, Christian Grenier, apprécie les quinze propositions formulées par la Haute juridiction. Elles permettent en effet aux pharmaciens d’officine d'envisager de « communiquer sur tous les supports ». Par conséquent, ils pourront être compétitifs en luttant à armes égales avec les autres circuits de distribution non assujettis aux mêmes règles de publicité, analyse la chambre syndicale, faisant allusion aux « fournisseurs de matériels de soins à domicile qui n’ont pas de limitations réglementaires en matière de publicité ou encore les pharmacies en ligne à l’étranger qui pratiquent librement la publicité ».
Un bémol toutefois pour les groupements. Federgy regrette en effet que le Conseil d’État se soit arrêté au milieu du gué « en ne reconnaissant pas la possibilité aux groupements de communiquer sur les missions de santé publique en faveur de leurs adhérents, comme le souhaitait l’Autorité de la concurrence dans son avis du 16 juin 2017 ».
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