Vous avez publié dans « le Quotidien du Pharmacien » une série d’articles dans le n° 3221 du 30 novembre 2015 sur l’acte pharmaceutique, série fort intéressante et qui ouvre des perspectives sur l’avenir, mais hélas un peu tardives car il aurait fallu y penser et agir en conséquence depuis 30 ans, sinon plus.
Dans cette série, vous parlez peu, mais vous en parlez, du dossier pharmaceutique (DP), qui, à mon sens, sert surtout au contrôle pharmacologique de l’ordonnance. Mais ne peut-il pas servir beaucoup plus, notamment comme dossier patient ?
En effet, la pharmacie clinique, qui doit être et qui est déjà l’axe et la base de l’acte pharmaceutique, le définit sous quatre vocables : précision, efficacité, sécurité et économie, selon la définition de Charles Walton (1961), reprise par Jean Calop dans son ouvrage sur la pharmacie clinique (1985).
Le DP peut servir dans la sécurité et l’efficacité ; a-t-il quelque action dans la précision et surtout dans l’économie, la grande oubliée actuellement ? Si le pharmacien doit procéder à l’analyse critique de l’ordonnance, pourquoi ne peut-il pas déterminer les besoins réels du patient au moment de cette analyse ? Que de gâchis, de réactions secondaires, de médicaments inefficaces, d’inobservances, etc., pourrait-on éviter si cette approche avait lieu, ce qui n’existe pas à ce jour.
Une fois ces besoins réels définis - et ils peuvent varier selon chaque patient -, le pharmacien va, grâce au dossier patient, bien documenté, procéder à la remise des médicaments en étalant cette remise dans le temps afin de le mettre en situation d’un bon suivi thérapeutique, de bien préciser la thérapeutique et d’agir sur l’économie à réaliser.
Cette façon d’agir pour rationnelle qu’elle soit, n’a pas l’heur d’occuper les esprits.
Il y a donc là, une évolution à promouvoir, ce qui pourrait être le cas dans votre journal.
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