PLUS DE 1 000 pharmacies indépendantes ont définitivement tiré leur rideau en 2013 en Pologne, pendant que 700 filiales de chaînes ouvraient durant la même période. Les pharmaciens indépendants polonais redoutent de disparaître totalement d’ici à quelques années, en raison notamment d’une législation particulièrement absurde sur les prix et la publicité. Omniprésentes dans tous les médias, les chaînes de pharmacie vantent, à longueur de spots ou de pages, la qualité et les prix de leurs OTC… alors que les pharmacies indépendantes n’ont pas le droit de faire de publicité, et n’auraient d’ailleurs plus les moyens d’en faire. De plus, les marges sur les médicaments éthiques ont été drastiquement diminuées ces dernières années, si bien que, pour survivre, les pharmacies n’ont d’autre solution que d’axer toute leur communication sur les OTC, plus rémunérateurs. Résultat, les pharmacies indépendantes, totalement asphyxiées, ferment les une après les autres dans le pays, et au moins 300 d’entre elles devraient encore disparaître dans les prochains mois. Fin 2013, la Pologne comptait environ 13 300 pharmacies, avec parmi elles une proportion toujours plus forte de filiales de chaînes.
Un millier d’officines ont fermé en 2013
Les pharmacies polonaises étouffées par les chaînes
Publié le 27/01/2014
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
D.D.B.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3063
Article précédent
Et si l’expert en santé, c’était le patient ?
Article suivant
Doctissimo lance une plateforme de vente en ligne de produits de santé
Chine : bientôt des médicaments de prescription en ligne
Internet : fort développement des ventes de médicaments
La santé vendue en supermarché
Après la pharmacie, des tests de dépistage du cannabis bientôt en GMS
Comment déjouer les pièges des sites illicites ?
La brèche est ouverte
Les limites du self-care
Et si l’expert en santé, c’était le patient ?
Les pharmacies polonaises étouffées par les chaînes
Doctissimo lance une plateforme de vente en ligne de produits de santé
Le self-care, un marché émergent très dynamique
Un avis pas très avisé
La vente en ligne attise les convoitises
Le monopole est-il vraiment en danger ?
Test de grossesse chez Leclerc : la contre-attaque des pharmaciens
Achats en ligne : le classement des villes françaises
Pastilles et collutoires, segment phare du marché OTC des maux de la gorge
Encore trop de médicaments prescrits aux enfants hors AMM
Automédication : la grève des médecins dope les ventes
Leclerc propose des tests de grossesse à un euro
Vente de médicaments en GMS : Leclerc ne s’avoue pas vaincu
Médicaments en baisse, dispositifs médicaux et compléments alimentaires en hausse
La médication officinale, millésime 2013
PMF : Univers Pharmacie offre l’honoraire à ses clients
La riposte des pharmaciens
44 % des Français prêts à acheter des médicaments en ligne
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion