Après deux années d’observations, de réflexion et de travail, un trio d’experts remonte en selle pour lancer un nouveau groupement : Act Pharmacie. Lucien Bennatan, Willy Hodin et Dominique Brasseur, fondateurs du groupe PHR en 1991, racheté en 2018 par le grossiste-répartiteur OCP, retournent au charbon, des idées à profusion et une vision d’avenir bien arrêtée.
Le 11 avril 2023, acte la naissance du groupement Act Pharmacie et de l’enseigne Act Référence, comme le 11 avril 1991 avait vu la création du groupe PHR. Un nouveau groupement présidé par Lucien Bennatan, ancien président fondateur de PHR, accompagné par ses deux associés historiques, Willy Hodin et Dominique Brasseur, directeurs généraux. L’ambition ? Apporter une vision d’avenir de la pharmacie que le trio n’a pas trouvé ailleurs en proposant un réseau à l’écosystème complet pour répondre au triptyque spécifique du pharmacien d’officine, à la fois entrepreneur, commerçant et acteur de santé.
« Act Pharmacie est un réseau qui veut anticiper, innover, ne pas subir les événements et toujours avoir un temps d’avance. Nous voulons défendre le maillage pharmaceutique, militer pour le pharmacien prescripteur, promouvoir l’indépendance du pharmacien dans son rôle d’acteur dans un système où il doit être la porte d’entrée et proposer des solutions concrètes à mettre en place », explique Lucien Bennatan. En pratique, il se décline en quatre entités : le réseau Act pharmacie, l’enseigne Act Référence, le réseau de centres de prévention Passeport Santé et le réseau de centres Cure & Care Acta Santé. La signature de l’enseigne : « la pharmacie de mes moments de vie ». L’idée, souligne Lucien Bennatan est de proposer « le Décathlon de la pharmacie, c’est-à-dire de zoner la pharmacie en moments de vie où l’on trouve à chaque fois des spécialistes pour répondre au besoin ».
Dans le concept Passeport Santé, « le grand public va trouver tous les éléments d’autodiagnostic, de téléconsultation, de télésoin, donc tous les outils de prévention qui existent aujourd’hui, mais qui sont disséminés, présents dans certaines pharmacies mais pas dans toutes », précise le président. Quant à Acta Santé, il vise à prendre en charge des « patients ayant subi un traumatisme tertiaire et qui ont besoin de retrouver toutes les raisons de réintégrer la vie sociale et professionnelle ». Car, déplore Lucien Bennatan, si « on a la chance aujourd’hui de guérir d’un cancer, de survivre à un certain nombre de maladies chroniques, on compte 70 % des personnes concernées qui ne reprennent pas d’activité professionnelle. C’est là que les soignants doivent prescrire de véritables programmes personnalisés en relation avec les équipes en oncologie, le médecin traitant, le pharmacien, le coach sportif, la diététicienne, etc. C’est le patient coaché par les centres Cure & Care ».
Act Pharmacie ne prévoit pas de droit d’entrée mais incitera fortement les confrères à devenir actionnaires, à raison de 5 à 20 actions par officine. À ce stade, la SAS Act Pharmacie est fin prête à accueillir ses premiers adhérents. « Nous avons été sollicités par une centaine de pharmaciens. Notre ambition est de réunir 300-400 pharmacies, ce n’est pas un objectif, mais on sent que c’est un effectif facilement atteignable », indique Lucien Bennatan.
Le réseau compte déjà plusieurs filiales : BCA Laboratoires, qui va proposer des produits à la marque accessibles à toutes les pharmacies et qui compte élargir son offre à des médicaments ; un outil de transaction et de financement appelé Act Transaction Financement ; Act e-services qui va porter « l’entreprise phygitale » en collaboration avec les entreprises Boost et Pharmazon ; et Act soins qui regroupe les centres Passeport Santé et Cure & Care. Par ailleurs, le contenu de l’offre comprend un service achat classique Activ Référence, une plateforme de services Act Services (formations avec Act Académie, un espace de travail partagé avec Act Lounge, partenariat robotisation, etc.) et Act e-services (coffre-fort numérique, partenariat LGO, e-commerce et livraison…)
Négociations salariales
Accord trouvé sur une augmentation de 1,8 % du point officinal
36e Journée de l’Ordre
Renouvellement exceptionnel, prescription pharmaceutique, dispensation à l’unité : Darrieussecq tranche !
PLFSS
Le Sénat pour la carte Vitale sécurisée, contre la dispensation à l’unité
A la Une
Des kits de détection de soumission chimique remboursés à titre expérimental