Évoquée par l’assurance-maladie lors d’une réunion avec les syndicats de pharmaciens le 17 mars, la baisse tarifaire des tests antigéniques en pharmacie devient réalité le 1er mai, avant une seconde baisse au 1er juillet.
Un arrêté paru ce matin au « Journal officiel » entérine une baisse de tarif pour la réalisation des tests antigéniques en pharmacie, en deux vagues. Actuellement de 33,49 euros (26 euros pour l’acte et 7,49 euros pour le test), le tarif pour la réalisation d'un test antigénique en pharmacie sera de 28,99 euros (22,20 euros + 6,79 euros) à partir du 1er mai, puis de 25,01 euros (19 euros + 6,01 euros) à compter du 1er juillet. Lorsque le prélèvement n’est pas réalisé par le pharmacien, le tarif de l’acte est actuellement de 16,20 euros. Il sera de 12,60 euros au 1er mai puis de 9,40 euros au 1er juillet.
La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) s'étaient vivement opposées à l’éventualité d’une baisse tarifaire pour la réalisation des tests antigéniques à l’officine. Lors d'un nouveau rendez-vous hebdomadaire aujourd'hui, le président Philippe Besset a rappelé avoir « beaucoup ferraillé pour éviter cette baisse des tarifs » et avoir indiqué à l'assurance-maladie qu'il n'était pas acceptable de baisser le tarif d'un acte correctement rémunéré sans augmenter celui de l'acte vaccinal. Sans obtenir gain de cause pour le moment.
Dans une concertation avec l’assurance-maladie, les marges de manœuvre des syndicats sont particulièrement limitées. L’USPO, qui « regrette la décision prise par l’assurance-maladie », a publié un récapitulatif ce matin des tarifs applicables à la métropole et à l’outre-mer et rappelle : « Lorsque le pharmacien dispense une boîte de tests à un autre professionnel de santé, il multiplie le prix du test unitaire par le nombre de tests contenus dans la boîte. Par exemple, pour une boîte de 10 tests : 6,79 euros X 10 au 1er mai, puis 6,01 euros X 10 au 1er juillet. »
L’arrêté confirme par ailleurs la rémunération forfaitaire de 300 euros hors taxes, versée par l’assurance-maladie, aux officines ayant réalisé au moins 25 tests antigéniques avant le 31 décembre 2020.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine