Le Quotidien du pharmacien.- Avez-vous reçu de nombreux signalements concernant ces sociétés qui proposent aux pharmaciens de réaliser les tests antigéniques à leur place ?
Bruno Maleine. - J'ai surtout reçu un certain nombre de signalements venant de patients qui s'interrogeaient sur la qualité du personnel employé dans les barnums. Au sujet de ces prestataires, il faut bien voir qu'ils proposent différents types de contrats. Faire appel à une société extérieure pourquoi pas, rien ne l'interdit. À condition de rester dans les clous, que les étudiants soient formés et qu'ils ne réalisent que le prélèvement, l'analyse des résultats devant impérativement être assurée par le pharmacien. En revanche, si les étudiants qui prélèvent en viennent à interpeller des patients pour les inciter à se faire tester, c'est totalement contraire à la déontologie. On doit tester les personnes selon les critères d'éligibilité de la HAS.
D'autres aspects posent question : avec ces prestataires, les DASTRI sont-ils traités correctement ? J'ai également eu des cas de barnums installés très loin de la pharmacie en plus de celui installé devant l'officine. Enfin, si ces prestataires s'occupent d'entrer eux-mêmes les résultats sur SI-DEP, cela me semble problématique car les données personnelles des patients ne doivent pas être laissées entre les mains de n'importe qui. Globalement, ce qui soulève le plus de questions c'est tout de même ce paiement à l'acte. Le prestataire a tout intérêt à ce que le maximum de tests soit réalisé, sinon le barnum ne sera pas rentable.
Ces prestataires proposent également de réaliser des tests PCR sous le barnum, est-ce réellement conforme aux directives en la matière ?
Tout dépend de la façon dont le test PCR est réalisé. Aujourd'hui, un pharmacien peut effectuer le prélèvement en vue d'un test PCR mais uniquement pour les patients qui viennent d'avoir un test antigénique positif. Ensuite, c'est au laboratoire de venir chercher le prélèvement, ou alors c'est au pharmacien de l'apporter lui-même.
Avez-vous déjà eu des retours des autorités sanitaires sur ce sujet ?
C'est un sujet qui me préoccupe beaucoup, mais l'Ordre n'a pas les moyens de s'assurer qu'un barnum est en règle. À chaque fois que j'ai reçu un signalement, j'ai donc sollicité l'ARS. Il n'y a qu'elle qui puisse réaliser des inspections et s'assurer que l'installation est légale. Cela fait déjà plusieurs semaines que j'ai interpellé l'ARS, je sais qu'un dossier est en cours d'instruction, mais pour l'instant je n'ai toujours pas reçu de réponse officielle.
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot