Après avoir adopté une vitesse de croisière, à raison de 2,5 millions de doses administrées la semaine dernière et autant dans les prochains jours, la campagne de vaccination devrait connaître un nouveau coup d’accélérateur à la fin du mois, avec l’arrivée le 26 avril de 7,3 millions de doses supplémentaires de vaccin Pfizer.
Avec 2,7 millions de doses prévues pour cette semaine, soit un peu plus que la semaine passée, la campagne vaccinale devrait atteindre un « plateau haut » avant la montée en charge prévue à partir du 26 avril avec l’arrivée d’une livraison de 3 millions de doses supplémentaires de Pfizer fin avril début mai et de 4 millions de doses supplémentaires en juin. « Au total ce seront 47 millions de doses contre 40 millions initialement prévues », se félicite le ministère de l’Économie. À noter que ce vaccin est voué à renforcer sa prédominance alors même que sur les 20,5 millions de doses reçues en France au 18 avril, 13,6 millions provenaient déjà du Laboratoire Pfizer, contre 1,9 million de doses de vaccin Moderna et 5,1 millions du vaccin du Laboratoire AstraZeneca.
83 % de ces doses ont déjà été injectées, soit un taux de 91 % pour le vaccin Pfizer, de 70 % pour le vaccin Moderna et de 67 % pour l’AstraZeneca (73 % en ville). Le ministère de la Santé, qui a diffusé ces statistiques au cours de son point hebdomadaire, reste optimiste sur la capacité de la France à remplir sa feuille de route. Et ce en tenant compte d’un infléchissement éventuel de l’utilisation du vaccin AstraZeneca, boudé par un certain nombre de Français éligibles à la vaccination, et dans l’incertitude du sort du vaccin Janssen lié à l’avis de l’Agence européenne du médicament qui sera rendu en fin de journée. Selon les prévisions, la sécurisation des doses de vaccins à ARN messager (Pfizer et Moderna) devrait permettre d'aborder l’élargissement de la cible vaccinale à partir du mois de juin à l’ensemble de la population.
À ce jour, pratiquement 100 % des personnes en EHPAD ont déjà reçu une injection. La population des plus de 70 ans (hors établissement) compte 63 % de primo injectés au 18 avril, tandis qu’une première injection a été administrée à 70 % des professionnels de santé et des professionnels intervenant auprès des personnes vulnérables (81 % chez les plus de 50 ans).
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine