Depuis mercredi dernier, suite à la signature de la nouvelle convention-cadre entre DASTRI et les organisations professionnelles de pharmaciens, les collectes menées par l'éco-organisme ont pu reprendre après deux mois d'interruption.
L'accord trouvé le 21 février entre l'éco-organisme et les syndicats de pharmaciens a mis fin à de longs mois de négociations. Interrompues depuis le 1er janvier pour des raisons assurantielles, les collectes des déchets d'activité de soins à risque infectieux menées par DASTRI ont enfin pu reprendre cette semaine, au grand soulagement des officinaux qui voyaient les cartons s'amasser inexorablement. « Nos opérateurs ont d’ores et déjà tout mis en œuvre pour reprendre l’activité de collecte sur l’ensemble du territoire, hexagonal et ultramarin, et nous savons compter sur leur professionnalisme et leur engagement à nos côtés pour rattraper le retard accumulé depuis le début d'année », promet Laurence Bouret, déléguée générale de DASTRI.
Comme le précise la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) dans un communiqué publié le 23 février, « les collectes n’ayant pas eu lieu en début d’année seront planifiées en priorité ». De plus, « DASTRI s’est engagé à augmenter le nombre de points de collecte par tournée, à mettre en place des tournées supplémentaires ainsi que des jours de collecte supplémentaires », informe le syndicat, qui se félicite de ce nouveau partenariat conclu avec l'éco-organisme. « L’objectif recherché est d’optimiser la gestion des DASRI (...) En effet, l’enlèvement de ces déchets par les opérateurs de collecte lors d’un même passage en pharmacie constitue une véritable avancée écologique permettant de réduire l’empreinte carbone », tient à souligner la FSPF. À noter que les déchets issus des tests (TAG, TROD angine) doivent prochainement faire l'objet d'un avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), lequel pourrait autoriser leur intégration dans le circuit d’élimination des déchets ménagers.
Pour rappel, la FSPF, contrairement à l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), a également signé la convention proposée par DASTRI concernant la collecte des déchets perforants issus de l’activité de vaccination (DASRI PRO). « Dès maintenant, les pharmaciens (adhérents FSPF ou non) qui le souhaitent pourront faire appel à DASTRI pour la collecte de leurs DASRI PRO. Ils restent bien évidemment libres de recourir à tout autre opérateur de leur choix pour le ramassage de ces déchets », rappelle le syndicat. Les officinaux souhaitant travailler avec DASTRI pour la collecte des DASRI PRO devront s'acquitter d'une « éco-participation » d'un montant de 50 euros. Cette contribution servira à financer « les démarches d’innovation et les projets de recherche et développement visant à accompagner les pharmaciens dans leurs démarches d’éco-responsabilité », explique DASTRI. Les pharmaciens pourront payer cette contribution annuelle de 50 euros via un site Internet qui devrait être opérationnel à l'automne. Enfin, des frais administratifs, qui ne devraient pas excéder une dizaine d'euros, devront également être versés à l'éco-organisme. La FSPF s'est déjà engagée à prendre à sa charge ces frais administratifs pour ses adhérents.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine