L’USPO a annoncé la disparition de Patrice Devillers à l’origine du syndicat il y a 22 ans.
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) perd son fondateur. Patrice Devillers, diplômé de la faculté de Lille et pharmacien titulaire à St-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais), est décédé le 29 juillet, à l’âge de 70 ans. Jusqu’en 2011, date à laquelle il a passé la main à Gilles Bonnefond, il a présidé ce syndicat qu’il avait contribué à créer dix ans plus tôt. C’est en effet en 2000 que ce titulaire à Saint-Pol-sur-Ternoise, alors coprésident du syndicat du Pas-de-Calais, a décidé de créer « une nouvelle union syndicale nationale libre, solidaire et prospective : l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine – USPO ».
Les témoins de l’époque saluent aujourd’hui rétrospectivement son courage. « C’était une initiative audacieuse à l’époque de partir d’une feuille blanche pour écrire une nouvelle histoire de la profession », se souvient Jean-Marc Lebecque, coprésident de USPO du Pas-de-Calais. Et de poursuivre son hommage à un homme qui n’a eu de cesse de défendre les piliers de la profession et d’insuffler de nouvelles visions. « Toutes les évolutions du métier que nous vivons, avenant par avenant, c’est à lui que nous les devons. »
Gilles Bonnefond évoque la mémoire le confrère « qui, avec détermination, a su mettre en œuvre la vision très claire qu’il avait pour un métier qu’il adorait ». « Un compagnon de route bienveillant et fidèle à ses amis des premières heures de l’USPO », ajoute-t-il rappelant que Patrice Devillers avait obtenu la représentativité du syndicat en 2005, « une double victoire puisqu’elle a été reconnue à la fois par le ministère du Travail et le ministère de la Santé ». Ancien ministre de la Santé et aujourd’hui président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand a d’ailleurs tenu à souligner dans un tweet un homme qui « avait une vision du métier de pharmacien qui s’est concrétisée par la première convention avec l’assurance-maladie en 2006. Il a consacré beaucoup de temps et d’énergie à ses confrères ».
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine