Pour inciter les patients à ne pas renoncer à se déplacer dans les cabinets de ville, l'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) a édité deux affiches téléchargeables.
Durant le confinement, de nombreux patients ont délaissé les cabinets médicaux de peur d'être contaminés par le coronavirus. Selon les chiffres du site Doctolib publiés mi-avril, les consultations ont ainsi baissé de 44 % chez les médecins généralistes et même de 71 % chez les spécialistes. « Une rupture dans la continuité des soins qui peut, dans certains cas, s'avérer lourde de conséquences », tient à rappeler l'UNPS, qui a élaboré deux affiches pour rassurer les patients. Des supports de communication accessibles à tous les libéraux sur le site de l'organisation et dont l'objectif est de rappeler que les professionnels de santé s'engagent à « tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des patients », notamment en mettant à disposition des visiteurs du gel hydroalcoolique et en organisant l'accueil de manière à ce que les règles de distanciation soient respectées.
Par ailleurs, le groupement Pharmacie référence a réalisé une vidéo, disponible sur YouTube, pour convaincre les patients de venir en officine s'ils ont besoin de conseil pour acheter et porter un masque.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine