C’est loin des polémiques et du « buzz » médiatique qu’Alexis Berrebi, président de Leader Santé, affirme avoir traversé la crise sanitaire. Le groupement reconnaît s’être mis volontairement en retrait pour mieux assurer sa présence aux côtés de ses adhérents. Il a ainsi mis à profit cette période pour déployer sa boîte à outils, parmi lesquels de nombreuses solutions digitales et connectées.
Le boom qu’a connu la téléconsultation pendant la période de confinement a ainsi été l’occasion pour Leader Santé d’accélérer le développement du concept de télésanté grâce au partenariat mis en place fin 2019 avec Medadom et BewellConnect. Parallèlement, l’application mobile « Ma Pharmacie Leadersanté » s’est vu adjoindre des nouvelles fonctionnalités, comme la livraison de médicaments assurée via une coopération avec la société Pharmao, spécialisée dans le domaine de la santé. Désormais, le patient prend en photo son ordonnance et son attestation de droits avant de l'envoyer à la pharmacie Leadersanté la plus proche. Un seul clic suffit en back-office pour que le coursier récupère l’original de l’ordonnance et livre le patient.
Une nouvelle marque propre
Davantage que de simples solutions, ces avancées technologiques constituent des relais de croissance et contribuent à la transition de l'officine en télépharmacie, expose Samuel Tordjman, directeur marketing du groupement. De même pour contrer l’attrait exercé par Internet sur les consommateurs, Leader Santé accompagne le pharmacien dans sa force de vente. C’est ainsi que le groupement vient de créer son nouveau département Santé Expert, dédié au merchandising analytique et opérationnel. Le titulaire obtient non seulement un soutien pour le relooking de sa pharmacie, il bénéficie également d’un « planogramme » détaillé pour le positionnement des produits. Des produits que le Laboratoire Leader Santé diffuse également en marque propre désormais au sein de sept gammes. Le groupement vient en effet de créer « Les Essentiels », une nouvelle marque de produits du quotidien qui détient pour premier produit… un gel hydroalcoolique 75 ml !
Tensions d’approvisionnement
Quelles modalités pour la réalisation de préparations magistrales de clarithromycine en gélules ?
À la Une
Budget de la Sécu : une deuxième version plus favorable aux pharmaciens
Du 12 au 19 novembre
Personnes âgées, hospitalisées, handicapées : prévenir la dénutrition par l’information
Communication
Campagne pour l’attractivité de l’officine : on recommence en 2025 !