Six facultés de pharmacie française figurent au classement des 200 meilleures facultés de pharmacie du monde. Mais le palmarès français s’arrête là. Car dans le dernier classement QS World University Rankings, effectué par discipline chaque année par la société britannique Quacquarelli Symonds (QS), il faut attendre les 85 et 86es places pour y trouver l’excellence française, en l’occurrence l’université Paris Descartes et l’Université Paris Sud. Et les 136, 137, 138 et 139es rangs pour le tir groupé des universités de Lyon (Claude Bernard), Strasbourg, Montpellier 1 et Pierre-et-Marie-Curie (UPMC).
À l’international, les études de pharmacie se jouent bien loin de l’Hexagone. Principalement dans les pays anglo-saxons qui remportent vingt-huit des cinquante premières places et occupent la totalité du podium des meilleures facs de pharma de la planète. Harvard arrive ainsi en pole position devant l’université de Californie de San Francisco et Oxford. Mais, surprise, c’est une suédoise, la Karolinska Institutet de Stockholm, qui a le privilège de côtoyer le peloton de tête (sixième place du classement).
Remportant dix-huit places parmi les cinquante premières, l’Europe est représentée principalement par les universités britanniques, scandinaves et allemandes. L’université de Leiden, aux Pays-Bas, arrive cependant seconde européenne du classement. La Suisse compte deux universités dans le Top 50 mondial tandis que les facs françaises se font devancer par les deux universités de Louvain en Belgique, deux Irlandaises et trois Italiennes (Rome, Milan et Bologne).
À noter la montée des universités asiatiques, dont dix sont élues parmi les cinquante meilleures du monde, et des Brésiliennes, dont celle de São Paulo qui parvient à la 46e place.
Comme tout classement, le QS World University Rankings prête le flanc aux critiques. Il n’en reste pas moins fondé sur une enquête de réputation auprès de 85 062 enseignants, de 41 910 employeurs et un relevé des publications scientifiques à l’international, soit au total 36 critères qui passent au crible chacun de ces établissements.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine