Les pharmaciens sont les professionnels de santé les plus investis dans l’ouverture du DMP. Cependant, ils peuvent encore tirer davantage parti de leur potentiel et la CNAM s'engage à les soutenir dans cette démarche.
Bien, mais peut mieux faire. C’est le satisfecit que la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) adresse aux pharmaciens, au regard des statistiques sur l’ouverture de DMP. La pharmacie est un moteur indéniable de ce mouvement dans lequel le gouvernement a engagé l’ensemble des acteurs de santé, en novembre 2018. Sur les 5 millions de DMP ouverts depuis cette date, 31 % l’ont été en officine. Le pharmacien arrive ainsi en seconde position après les agents de l’assurance-maladie (32 %), et loin devant les autres professionnels de santé (18 %), parmi ceux ayant accompagné les patients dans cette démarche.
Au total, 17 673 officines, soit plus de 8 pharmacies sur 10 sont équipées pour ouvrir des DMP. Cependant, comme le signalait Nicolas Revel dans une interview au « Quotidien du Pharmacien » le 11 avril, « l’engagement des pharmaciens dans la création des DMP est un enjeu majeur (… ). Mais très souvent, les pharmaciens attendent que les patients le leur demandent. Je souhaiterais qu’ils soient plus proactifs, comme ils ont su le faire pour le dossier pharmaceutique. L’enjeu, ce n’est pas la rémunération de 1 euro. C’est la nécessité de doter notre système de santé, mais aussi les patients, d’un vrai outil de partage de l’information ».
De fait, selon les statistiques, 14 % seulement des pharmaciens créent quotidiennement des DMP. Acteurs de proximité incontournables, les pharmaciens détiennent pourtant une marge de progression. En effet selon une enquête effectuée par l’institut BVA en janvier dernier *, parmi les personnes ayant entendu parler du DMP, 1 sur 3 seulement est au courant qu’il peut s’ouvrir en officine. C’est dire si une sollicitation systématique des assurés au comptoir peut accélérer le déploiement du DMP.
Afin de soutenir les pharmaciens, des conseillers informatiques service (CIS), accompagnés d’agents d’accueil, se rendent depuis la mi-avril dans les officines pour donner des conseils pratiques et remettre de la documentation. L’assurance-maladie diffuse par ailleurs une vidéo expliquant le processus d’ouverture d’un DMP en pharmacie.
* Enquête Omnibus réalisée par téléphone entre le 18 et le 19 janvier 2019 par l'institut BVA pour l'assurance-maladie sur un échantillon représentatif de 977 personnes âgées de 18 ans et plus.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine