Un an de planque à travers l’Europe et un coup de filet final ont permis de mettre un terme à un vaste réseau de trafic de médicaments illicites en Espagne. Selon l’Institut international de recherche anti-contrefaçon de médicaments (IRACM), 37 personnes ont été arrêtées, 70 000 médicaments interdits ont été saisis, ainsi que 120 kg de substances illicites dont des stéroïdes anabolisants, des hormones et des stimulants sexuels.
Des machines et outils utilisés pour leur fabrication ont également été retrouvés dans des laboratoires clandestins. À Alicante et Murcia, deux entités de l’organisation étaient ainsi dédiées à la production et à la distribution de stéroïdes anabolisants dont les principes actifs et les excipients provenaient de Chine, de Bulgarie et du Portugal.
D’autres unités de l’organisation étaient chargées de la commercialisation et de la distribution des produits. Flacons, bouchons, blisters et étiquettes étaient, quant à eux, importés de Chine et de Grande-Bretagne.
Ironie du sort, c’est le tatouage du chef de l’organisation criminelle qui a permis de le confondre. Celui-ci portait en effet le logo de sa marque de faux médicaments tatoué dans le cou.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine